Alors qu'à la fin du premier tome, nous étions en plein doute de toute part, le présumé meurtrier serait il innocent ? Junya, seul rescapé de ce massacre ne serait il pas le protagoniste de cette tuerie ? Que fabrique l'administration pénitentiaire des cadavres des condamnés à mort ? De nombreuses questions qui m'ont donné envie de lire ce tome 2.
Ce tome 2 nous plonge dans un univers carcéral à la fois commun et particulier. Nous avons nos trois protagonistes qui cherchent une solution pour s'évader de cette Racine, pour cela ils échafaudent des plans pour connaître les temps de réaction des gardiens, les sorties et entrées secrètes possibles et interrogent certains gardiens ayant encore de l'humanité pour les prisonniers.
D'ailleurs, dans ce tome nous avons un focus sur deux gardiens ayant de la compassion pour les prisonniers, le premier, qui était gardien avant la réforme judiciaire qui permettait aux prisonniers de nombreux recours pour échapper à la peine de mort, va être broyé par ce nouveau système odieux et va démissionner. Quant au second, c'est un jeune gardien qui souhaiterait que les derniers instants des condamnés à mort soient plus humains. Ces deux matons ne sont qu'une minorité car les membres du personnel pénitencier sont pour la plupart des anciens flics au casiers chargés (corruption, violence, lien avec la mafia, etc...) qu'on a muté à la Racine pour les effacer de la société comme les condamnés.
Nous en apprenons un peu plus sur la prison, puisqu'il y a un bâtiment en surface autre que le bâtiment administratif et tout le complexe se situe au sein d'une entreprise privée d'informatique, en plus du personnel pénitencier, il y a un des nombreux médecins et informaticiens très énigmatiques.
Que se passe-t-il réellement en ce lieu ? Surtout que tous les prisonniers allant à l'infirmerie reviennent tous totalement fous et subissent leurs peines les jours suivants.
Le Directeur qui a pourtant un aspect humain avec les prisonniers , serait lui aussi un des membres des différents traffics au sein de la Racine.
A la fin du tome, Junya est blessé par un codétenu et envoyé à l'infirmerie où il subit une drôle d'expérience...
Le tome 2 me laisse sur ma faim et je veux savoir ce qui se passe dans ces lieux. Vivement le tome 3.