Une année au lycée, tome 1 par Antoine RIMBERT
Une fois n'est pas coutume, un auteur de BD nous fait voir la salle de classe à travers les yeux d'un prof. Et pour cause, Fabrice Erre, l'auteur, est agrégé d'Histoire. Son album retrace une année scolaire type, en courtes et drôles scénettes, de la rentrée scolaire au résultat du bac. Hilarant !
Commençant par la rentrée des profs, rappelant dans un autre genre un dossier des Dingodossiers de Gotlib et Goscinny, Fabrice Erre nous embarque dans le long et périlleux exercice du professorat dans un lycée d’aujourd’hui. Se mettant en scène en vieux professeur, allure correspondant plus à son trait et à l'humour déployé dans l'album, Fabrice Erre caricature avec bonheur les travers des élèves comme ceux des profs.
Chaque élève porte nom composé ridicule et appareil dentaire, rappelant un peu les ados de Sattouf dans Retour au collège. A contrario, chaque scènettes permet à Erre de nous faire voir des moments clés de l'année, osant la métaphore référentielle (Blanche neige et Star wars en tête). Son dessin tout en élasticité et dynamisme, rappelant celui de Jacovitti, avec des cadrages serrés fait la part belle aux expressions et participe à l'humour du témoignage.
Témoignage drôle et juste, sous le vernis de la caricature, Une Année au lycée, permet à Fabrice Erre, de parler de son parcours, de livrer ses états d'âme de prof. Une bien belle bande dessinée qui touche au but !