Parmi les œuvres phares du maître de l'ero-guro Shintaro Kago, le recueil Une Collision Accidentelle sur le Chemin de L'école peut elle amener à un baiser ? se révèle être une splendide synthèse de son style et de ses réflexions. Edité chez IMHO, cette succession d'histoires aussi drôles que sordides flirte avec les codes éditoriaux japonais, et même avec le concept même d'œuvre graphique.
Tout y est présent, dans un pêle-mêle hallucinant d'histoires loufoques, violentes, drôles et surtout complètement déjantées. Il faut voir cette œuvre comme son laboratoire d'expérimentation : que ce soit avec la mise en page ou avec les éléments scénaristiques, Kago s'affranchit des barrières et s'amuse à nous sortir de notre zone de confort.
Il ne faut donc pas être effrayé ou étonné quand, dans le plus grand des calme, il fait interagir ses protagoniste avec les bulles de texte de manière dié
gétique, ou même quand un parasite s'empare d'une de ses histoires.. au point de vampiriser les personnages ! Tout est sujet pour le mangaka à se moquer de manière cruelle et mordante de la situation sociale et économique japonaise, des moeurs trop prudes, ou même de situation stéréotypés d'anime, comme c'est le cas avec la nouvelle qui donne son nom au recueil (et qui est une des plus loufoques !).
On rit beaucoup, on s'interroge, on est aussi brusquement malmené, mais on prend son pied comme jamais.