Il s’agit d’une biographie de Primo Levi. Le dessin est simple et monochrome, un peu froid et distant. Mais c’est sans doute approprié pour parler d’un homme qui était discret et qui, de loin, paraissait calme et équilibré. Il y a néanmoins quelques planches glaçantes sur les camps de concentration.
L’auteur, Pietro Scarnera, utilise comme fil conducteur la question de la transmission aux jeunes générations de la mémoire des camps (« pour que les fils des fils l’entendent », « C’est arrivé et cela peut arriver de nouveau » [Primo Levi]). Pietro Scarnera fait une analogie avec les morts liées aux brigades rouges dans les années 1970, notamment à Turin, ville où Primo Levi et lui sont nés : il visionne en effet les documentaires de cette époque avec incrédulité, lui qui est né en 1979. Comme alors saisir ce qui s’est déroulé il y a plus de 70 ans ?
« Si c’est un homme » m’attend depuis longtemps sur mon étagère. Cette BD m’a donné envie de lire le premier livre de Primo Levi sans plus tarder.
« Une étoile tranquille – Portrait sentimental de Primo Levi » a reçu le Prix Révélation au Festival d'Angoulême 2016.
- Extrait de « Procuration », un des derniers poèmes de Primo Levi (p. 219)