Parmis les auteurs Underground américain, Kim Deitch est souvent associé à la mouvance de Crumb et d'autres artiste de la contre-culture des années 60. Aussi, c'est assez étonnant de le voir sur une bd qui se présentait au départ comme une histoire du dessin animé dans le cinéma américain.
Sauf qu'il s'agit d'une histoire revue et corrigée par un prisme halluciné. Réinventant un studio fictif nommé les studio "Fred Fontaine" dont la mascotte est en réalité un démon qui ne cessera de tourmenter les auteurs et leurs descendance. Pour la petite histoire, celui-ci est incarné par Waldo , un personnage de chat noir que Deitch dessine dans ses bds depuis ses débuts (et il raccroche le wagon dans une intro totalement fictive.)
Du reste, si le récit raconte une saga de dessinateurs littéralement "torturés par leur création" elle s'inspire de la vie de véritables pionniers de l'animation (on reconnait les frères Fleischer, John Winsor McCay ) ainsi que les grandes étapes de ce médium (quand les auteurs se mettent à faire des cartoons super-héroïque qui promeuvent l'effort de guerre, le syndicalisme dans les studios d'animations) que l'on reconnait au travers des contours de l'histoire.
Alors certes, c'est parfois raconté de façon un peu tordue, mais les dessins de Deitch s'accordent tout à fait pour mélanger le cartoon du réel, rendant encore plus palpable la schyzophrénie des personnages. Bref, c'était prenant.