Insolite mais assez déçu par le design des perso
L'intrigue de base est assez originale pour un Starwar. Pas de guerre à mener, ni d'ennemi à repousser. Les héros profitent d'un moment de paix bien mérité pendant lequel ils organisent le mariage de Luke, ancien leader de l'alliance rebelle, et Mara, ancienne agent impériale surnommé la Main de l'Empereur. De plus, cela marque un véritable changement dans l'ordre Jedi, car dans l'ancienne république, tout sentiment était prohibé pour un Jedi (Pas étonnant que la race ait faillit s'éteindre :) ).
Ceci dit, pour bien profiter de ce livre, il est fortement conseillé d'avoir lu une partie de la saga des livres StarWars. Les films ne suffisent pas, Mara n'y apparaissant même pas.
Le dessinateur profite de ce moment de paix entre deux batailles (Celle contre les impériaux et l'invasion Yuuzhan Vong) pour croquer une grande partie des personnages connus comme Antilles, Talon Kardde, Kipp Duron, Winter, Tycho Celchu ...
Hélas, autant j'ai apprécié les décors et les traits vifs donnant vie aux combats au sabre laser, je n'ai pas du tout aimé une grande partie des personnages et en particulier celui de Leia. Ses traits sont inexpressifs et elle a le regard d'une vache regardant passer les trains.
A part ça, même si le scénario est simple, un simple complot des impériaux, j'ai bien aimé le principe de montrer un peu la vie des héros en temps de paix où Mara se bat pour trouver sa robe de mariée et où Han organise l'enterrement de vie de garçon dans un bouge de Coruscant.
Au final :
Bien que j'ai été un peu déçu par certains graphismes, j'ai assez apprécié cette histoire atypique sur le ton de "Que deviennent nos héros une fois la bataille terminé ?".
Toutefois, je pense que cette lecture est clairement réservé aux fans de l'univers de Starwars, les autres risquent de passer très vite leurs chemins.