Ce n'est pas la première (ni sans doute la dernière...) BD sur le réchauffement climatique et la dégradation de notre planète en général. Mais je la trouve remarquable à plusieurs de points de vue.
D'une part, elle est très documentée et Étienne Lécroart montre une nouvelle fois son grand talent d'illustrateur. Les statistiques et les graphiques les plus ardus sont magnifiquement mis en images. Les concepts les plus abstraits (la théorie des catastrophes, l'effet de seuil, par exemple) sont expliqués de façon visuelle.
D'autre part, les auteurs placent nos problèmes actuels dans le contexte de "La grande aventure de l'humanité". En effet, ils expliquent que l'histoire de l'humanité, c'est l'histoire de l'énergie. Ils montrent "pourquoi et comment ce sont faits ces choix qui nous conduisent au réchauffement actuel". J'y ai appris beaucoup de choses.
Enfin, et cela ne me déplaît pas, Étienne Lécroart et Ivar Ekeland tiennent un propos résolument politique. Ils ne militent pas particulièrement pour l'écologie politique. Mais ils montrent "qu'on ne peut plus faire confiance aux marchés mondiaux pour régler les problèmes de la planète" et que "les dirigeants actuels sont formatés par l'idéologie néolibérale". Mon interprétation est qu'une bonne partie de la solution se trouve dans notre bulletin de vote !
En résumé : il est encore temps d'agir. L'objectif de cette BD est "de montrer la réalité et démasquer les impostures" [comme les produits d'épargne dits "responsables", qui ne le sont pas réellement] afin que "les générations montantes puissent trouver leurs propres solutions". "Et elles le font déjà."