J’aime regarder les vitrines remplies de livres!! En plus de représenter l’âme de la librairie, elles permettent à certains livres de nous rencontrer. C’est le cas de celui-ci. Format à l’italienne, couverture colorée reliée à la main. Ce n’est donc pas vraiment un hasard, si je me suis retrouvé quelques minutes plus tard avec Utopique ! entre les mains... Quel objet !!
Merci donc à ma libraire de l’avoir exposé, mais aussi à mon regard de s’être posé sur cette œuvre singulière. Maintenant les remerciements passés, de quoi parle ce livre?
C’est donc avec clarté et précision que Vito nous offre son modèle utopique de civilisation. On peut ne pas être totalement d’accord, trouver ça complètement utopique (oh oh). Il n’en reste pas moins qu’il s’attaque avec force, à des problématiques réellement ancrées dans l’organisation même de notre société.
Et il y répond essentiellement en imaginant comment pourrait se structurer: « une morphologie urbaine à échelle humaine ». Cette pensée radicale, est accessible et très bien construite.
Je trouve très intéressant de voir le fil de la pensée de Vito, émerger et se tisser au travers de ses dessins. Il transforme les quartiers moches des villes polluées, en paradis cyclopède, autogéré et pacifique.
Même si nous sommes aujourd’hui bien loin de ce monde idéal. C’est un bonheur rafraîchissant de voir les idées de l’auteur se construire sous nos yeux. Il nous donne à rêver d’une humanité plus résiliente, structurée autour des communs. En sommes, une société utopique, pour le moment...