Vertige. Dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique, Casterman, La revue dessinée
La revue dessinée, c’est un mensuel de reportages en bande dessinée, sur divers sujets d’actualité. J’y ai été abonné quelques temps, et j’ai toujours trouvé que le travail était bon, et que l’information y était fort bien retraduite. La bande dessinée est un excellent vecteur pour toucher un grand nombre de lecteurs.
Depuis dix ans, le média alerte sur les dangers du réchauffement climatique, interpelle sur l’écologie et informe sur d’autres moyens de produire, consommer, vivre. Autant dire que c’est une excellente idée que de s’associer avec Casterman pour faire un bilan et montrer par exemple, que Total savait dès les années 70 que sans changement, le réchauffement climatique était inéluctable. Total et les autres pétroliers auraient pu, auraient dû agir. Ils l’ont fait, en augmentant encore leurs productions…
Les reportages qui suivent celui sur Total parlent des conséquences, et des idées pour s’adapter. Divers scénaristes et journalistes et divers dessinateurs interviennent, dans des tons, des styles très différents, ce qui donne, outre une bonne connaissance des sujets, une idée de la variété et de la richesse des auteurs de BD et des reportages largement accessibles, pédagogiques.
Album à lire, à conseiller et à prolonger en allant voir ce que propose La revue dessinée