Viet-Song - Frank Cappa, tome 4 par Le_bibliophage
J'ai découvert cet album hier dans un brocante, je ne connaissais pas encore cette série. Nous avons là de la BD d'aventure dans le plus pur style hispano/iltalien. On peut voir des liens avec Pratt bien sur, mais j'ai aussi pensé à Micheluzzi. Ca se sent dans la narration : construction des récit par épisodes, contexte rapidement décrit pour laisser place à l'action, action exacerbée pour mieux montrer les sentiments du héros, sans oublier une pointe de romantisme et une touche de cynisme face à la folie du monde.
Le dessin de style réaliste est très agréable. on sent que Sommer qui a longtemps dessiné des pockets pour le marché Anglais, prend ici plus de temps pour laisser s'exprimer son art. La mise en couleur au feutre de l'album est sans intérêt, mais entre les récit nous pouvons admirer de grandes aquarelles vraiment superbes.
Le héros est un baroudeur, photographe de guerre, qui parcours les grands conflits de l'après seconde guerre mondiale. La filiation avec Robert Cappa semble évidente, bien que les conflits couverts ne soient pas les mêmes. Physiquement par contre, il lorgne plus vers Robert Redford.
La lecture de cet album a été une découverte agréable. Cela me donne envie de lire les autres albums de la série.