Après l'excellent "L'homme qui tua Lucky Luke" (2016), Matthieu Bonhomme nous propose une nouvelle adaptation du cowboy qui tire plus vite que son ombre.
Au premier abord, tout est parfait : le dessin (mi-Morris mi-réaliste), la mise en couleurs, le scénario (qui reprend avec bonheur des "méchants" de la série historique mais en tenant compte du temps qui a passé).
Mais en y repensant, la BD est encore meilleure. Le personnage principal n'est pas vraiment Lucky Luke mais le trio de sœurs qui croise sa route. La compétition d'Angie, Cherry et Bonnie pour séduire Lucky Luke est très amusante mais le suspens majeur de l'album est celui de leur arrivée saines et sauves à destination. La condition des femmes était sans doute plus difficile au temps du western mais on ne peut pas dire qu'en 2021, même dans les pays occidentaux, la question du harcèlement sexuel soit réglée.
La notion de genre est également abordée avec subtilité au sujet de Lucky Luke. La question de ses relations avec les femmes (déjà largement discutée pour tous les héros de BD masculins) est un "fil rouge" de l'album. De plus, les militaires se moquent de lui quand ils voient qu'il a remplacé sa cigarette par un brin de paille... Comment quelqu'un qui a "une petite fleur" au coin de la bouche pourrait-il être un dangereux criminel recherché ?
"Wanted" peut se traduire par "recherché" mais aussi par "désiré"...