Bon je me lance... Pas facile de noter cette série. Pour ma part je me base sur les éditions kiosques de Semic pour la 1° série, qui englobent les épisodes US #1 à #28 (en omettant l'épisode #20 ??? ne me demandez pas pourquoi, mais si qq1 àa la réponse je suis preneur). A ma connaissance les épisodes suivants n'ont pas été publiés en France mis à part les deux tomes de Panini par Alan Moore... A vérifier.
Bon pour être totalement honête moi c'est Jim Lee qui m'a amené à lire les WildC.A.T.S (Covert Action TeamS) et pout tout dire côté dessin je n'ai pas été déçu, c'est franchment magnifique sachant que çà a 20 ans quand même, chaque case est magique et contrairement au X-Men de Jim Lee toujours la colorisation est plus que satisfaisante. Concernant le scénar je dois dire que j'ai trouvé çà hyper bordélique pour les premiers épisodes, on a du mal à se repérer. Par contre par la suite tout se met bien en place et on s'attache à chacun des personnages, même si OK tout le monde est fan de Grifter dès le départ!!!! Les histoires sont plutôt sympas, mais assez courtes et il ne pose pas vraiment de vrais "méchants". Les épisodes restent cependant très portés actions avec de splendides double pages dépliants et et le basculement vertical, c'est à tomber!
A noter qu'ensuite le scénar passe dans les mains d'Alan Moore, une 2° équipe des WildC.A.T.S se forme tandis que la 1° est rendu dans l'espace... oauis c'est un peu zarbi, d'ailleurs l'épisode 20 manquant m'a un peu compliqué la tâche, la publication de Semic kiosque du début également... Et j'ajoute que le dessin est relayé par le très talentueux Travis Charest (la plupart du temps) et pourtant faut passer derrière Jim Lee!!!
Quelques crossovers avec les Youngblood dès le début, qui là m'ont un peu pertubés (quand je parle de bordélique...), la Cyberforce (qui lance le titre d'ailleurs je crois) ainsi que les Stormwatch un peu plus tard et tout çà donne furieusement envie de découvrir encore plus l'univers Wildstrorm (et ouais j'ai beaucoup de retard) pour arriver notamment à The Authority... Enfin bon chaque chose en son temps.
Bref moi j'aime beaucoup ces WildC.A.T.S même si c'est loin d'être parfait, une moyenne de 7 me paraît honnête pour ce que j'en ai lu. Je passe à 8 pour la maîtrise du dessin que ce soi Jim Lee ou Travis Charest (moins emballé par les autres dessinateurs) Mais j'aimerai pouvoir les relire un jour dans une belle édition complète... messieurs de chez Urban... :)
Et que dire de cette rumeur de le retour par Jim Lee himself dans le cadre des New 52... (http://www.comicsblog.fr/12996-Le_retour_de_Jim_Lee_sur_Wildcats) bien qu'il sera probablement bien occupé sur Man of Steel en 2013... L'espoir fait vivre.