Le lore de Krypton, acte 2, huit ans plus tard. Entre temps, il y a eu le reboot du personnage, donc la possibilité de tout réécrire et permettre aux origines de sa planète natale de bénéficier d'un coup de neuf. Si la première version piochait grandement dans tout ce qui avait été fait et proposer un background expliquant les origines de tout un tas de personnages et évènements, ici, c'est un peu plus freestyle. On garde quelques bases archi-connues, tel Jor-El et la fin de Krypton, mais pour le reste, ça part dans une direction tout autre.
Les deux premiers numéros (sur quatre) pourrait sortir d'une histoire indépendante, présentant une civilisation aussi avancée technologiquement qu'insouciante. Une histoire de peuple ayant accès à sorte d'immortalité par le clonage, mais des dissidents qui veulent redonner le droit au cycle de la vie et de la mort vont provoquer une guerre dévastatrice et faire frôler l’extinction de leur propre espèce. Une sorte de documentaire mêlant drame, passion et action de manière efficace. Puis on en vient à l'histoire de Jor-El, de sa fascination pour le passé, de son amour pour Lara (sujet à peine effleuré) et du sauvetage de son fils. Presque deux scénarios différents mais pourtant liées entre eux. Les actes du passé ont pour finalité de conduire à un évènement provoquant plus tard la fin du monde, et l'étude des archives de cette guerre ancestrale par le père de Sup' sera la clé de ses derniers actes.
Travail intéressant de John Byrne au scénario, réinventant cette partie du mythe astucieusement, à travers plusieurs époques et lieux, cf le dernier tome se passant sur terre et racontant les ultimes instants de Krypton par l’intermédiaire de son dernier fils. Aux dessins, Mike Mignola le papa d'Hellboy, ici dans un style malheureusement bien plus passe-partout, mais qui se fait plaisir avec le design de la technologie alien. On ressent bien l'évolution dans le temps via les robots et autres engins. Et voir des gusses fringués comme des Dieux de L'Olympe chevauchés des engins volants semblant sortir de l'Antiquité, ça n'a pas de prix. Cette seconde version de World of Krypton se démarque nettement de la première, et le résultat reste fort sympathique pour tout amateur des origines de l'homme d'acier, ou tout simplement ceux qui aiment la science-fiction.