J'ai lu cette BD un soir, un soir avancé, très avancé. Aussi il m'est difficile d'en faire une critique pleinement objectif, tant un esprit fatigué note moins les détails. Le point positif de l'affaire demeure que j'ai tourné les pages plus vite que mon ombre tant ce comics de Snyder m'a absorbé, moi qui suis plutôt réticent à son Batman. J'ai adoré...
Cette réinterprétation des sorcières dans une vision fantastique (au sens littéraire, doute permanent entre l'explication rationnelle et l'irrationnelle) marche du feu de dieu. C'est prenant, bien écrit avec un récit qui laisse monter progressivement l'intensité pour sombrer toujours davantage dans la folie. Ce premier tome n'appelle pas forcément de suite, offrant une très grande majorité des réponses (il manque certaines choses mais rien qui laisse l'impression de se sentir obliger de lire la suite) et surtout permettant à la relation centrale de s'épanouir pleinement: celle entre un père et sa fille.
Oui on parle de sorcières, de bois sombres et de monstres mais finalement l'atout de la BD réside dans son alchimie entre ses deux héros. Personnellement je lis ce comics en me positionnant davantage du point de vue adolescent, mais Snyder l'a écrit selon celui du père (expliqué dans la post-face). En vérité peu importe tant l'écriture sonne juste à ce niveau.
Côté graphique, on a un esthétisme sur-joué pour amener l'atmosphère fantastique, pour surligner la violence et la folie des pages. C'est un parti pris qui ne m'a pas dérangé, assez impressionnant techniquement mais je ne suis pas certain qu'il était vraiment nécessaire. Par contre le design des sorcières est des plus convaincants.
Wytches est donc un comics indé que je recommande, et qui m'a donné une impression proche de Shutter Island au cinéma avec cette question centrale:
Entre la démence d'une ado aux tendances meurtrières et schizophrènes et l'existence d'un mal ancestral, à quoi un parent bienveillant doit-il se résigner à croire?