Un manga hors du commun, surement au départ destiné a un public féminin, mais qui en soit (et comme a pu l'expliquer un magazine spécialisé en manga, il peut toucher et plaire a tout type de personne). Une oeuvre de toute une vie pour les Clamps, débuté en 1992, ce manga n'est a l'heure actuelle (et après 18tomes) toujours pas achevé (il a mon âge quoi, j'espère ne pas mourir quand il finira d'ailleurs :P ) et surement l'oeuvre la plus personnelle et sublime des clamps qui réunissent en un seul manga tout leur savoir faire, toutes leurs histoires, leur talent etc...
On assiste donc a des toiles, de véritable toiles, chaque page en est une, ou les images, les bulles s'entremêle avec grâce et passion, pour un aspect des plus magnifiques, le manga parfait esthétiquement parlant. On assiste a une vrai oeuvre d'art, ou les codes du mangas classique sont cassé pour permettre une lecture surement plus fluide pour certain, incompréhensible pour d'autre, mais en tout cas pour moi, une lecture claire, précise dans un bazar monstre mais aéré, qui nous laisse respirer et nous emporte dans cette histoire.
Histoire qui est assez compliqué, dure a suivre, il faudra surement pour certaine personne une calpin sur lequel noté le nom des protagoniste qui sont assez nombreux, et avec lesquels on peut vite s'emmêler les pinceaux. Malgré ce petit défaut (j'avoue, vu le temps qui sépare deux tomes, mettre parfois un peu perdu dans tout ses personnages) mais pourtant l'histoire est juste génial, belle, et touchante, les personnages sont tous sans exceptions charismatique, et le style graphique des clamps aident a en faire des personnages de grande qualité.
Pour parler du style graphique, il est unique, le style des clamps est unique, des grands personnages, fin, tout en longueurs et beauté, des garçon assez efféminée et des filles superbes avec de belles formes, mais pas trop (il suffit de voir Code geass (plus connu que X) ) pour s'en rendre compte.
En somme, le meilleur manga, et la meilleur BD que j'ai lu a ce jour et j'attends toujours avec impatience la fin.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD