X-23, la vérité enfin révélée. Ses créateurs racontent ses origines canoniques, sortant de la continuité x-men évolution pour passer à la glorieuse terre 616.
Mon premier commentaire sur cette mini-série de 6 épisodes se porte sur son titre si bien choisie: "Innocence lost". Il vise si juste, décrivant parfaitement le travail de Yost et Kyle. Cette innocence perdue, il s'agit en premier lieu de la pauvre x-23, arme avant même sa naissance, jamais considérée comme un être humain, qui subira les pires horreurs pour la purifier de tout trace de pensées propres et sentiments. Il s'agit aussi de l'innocence égarée d'un autre personnage, abandonnée enfant qui se perdra sur les sentiers troubles de la science clandestine avant de retrouver l'espoir dans les yeux d'une enfant, avant de retrouver sa propre humanité dans les regrets et dans ce que certains appellent l'instinct parental.
Cette histoire de rétro-continuité cachée est correctement exécutée, trouvant ses racines dans le fameux Weapon X. Portée par une poignée de personnages simples, assez classiques, mais interagissants agréablement. Les péripéties restent dans les sentiers battus des recettes d'action qui marchent et on se laisse glisser dans les pages du comics, malgré un dessin en retard sur son époque (il sonne bien davantage fin 90 / tout début 2000 que 2005).
C'est du bon comics, rien de transcendant mais pour peu qu'on apprécie les origin stories travaillées et les enfances atypiques (mes livres préférées sont Ender et l'Assassin Royale pour vous donner une idée) ça vaut la peine.