Un TPB assez étrange. En effet il se voit constitué de deux arcs n'en formant en définitif qu'un seul.


Tout d'abord, "Suicide Leper" diptyque lors des épisodes 12-13. Crain assure au dessin, on a bel et bien x-force dans toute sa noirceur visuelle. L'histoire? Bastion gagne du temps et mets en place son plan visant à l'extinction mutante. Il use de ses pantins contrôlés par le virus techno-organique et se sert de la reine des lépreuses pour connaître des attentats. Afin de mobiliser avec certitude la x-force, les mutants kidnappés pour libérer leurs pouvoirs en publics se trouvent être de jeunes x-men (Big Bang ; le télékinésiste aux pouvoirs verts que je connais par Wolverine & les x-men - le dessin animé écrit par les mêmes Kyle et Yost ; et une troisième dont j'ai oublié l'identité). Sauf qu'en pleine opération, la x-force se retrouve projetté dans le futur. Elle participe à La guerre du messie dans un crossover avec la série Cable puis revient dans le présent, au même moment mais à des endroits différents.


L'arc "Not Forgotten" reprend ainsi à l'épisode 17 là où le cliffhanger de l'épisode 12 nous laissait. Crain s'est une nouvelle fois éclipsée au profit de Choi. Style plus lisse, davantage classique, moins caractéristique mais qui possède une beauté certaine. On comprend aisément le choix du dessinateur quand on voit l'importance d'x-23, personnage qu'il maîtrise mieux que personne. Dès la reprise de l'intrigue suite à la guerre du messie, x-23 prend toute la lumière. Après ses efforts sur-humains pour regagner sa position à la fin de Messiah War, elle met un terme à une des menaces pesant sur la mutanité. Toutefois, le plan enclenché par Bastion reste en place. C'est l'affaire de quelques épisodes pour le contrer, en tout cas en partie. Le discours de Stryker à la tribune de l'ONU rajoute un côté politique appréciable mais rapidement on sent que les scénaristes veulent vraiment se consacrer à autre chose: leur bébé de toujours, la dangereuse x-23.


En effet, pour cette dernière, les intrigues tissées vis à vis du Shield trouvent leur conclusion. On retrouve au passage sa grande rivale et on s'attache énormément au duo entre Morales (l'agent du Shield pas le spider-man afro qui n'existait même pas à l'époque) et Laura. Il y a beaucoup de moments forts parfaitement illustrés par Choi, et une écriture toujours aussi soigné pour Laura, entre soldat parfait / rock impénétrable et jeune adolescente en apprentissage d'humanité.


En parallèle de l'intrigue de l'équipe, Rahne vit une aventure soporifique.


Finalement de cet arc, et plus généralement d'x-force, il ressort deux personnages majeurs. Elexir qui en arrière plan évolue avec intelligence, et en premier plan x-23 qui dans les mains de ses créateurs continue de s'imposer comme un nouveau cador chez Marvel.


[Edit: arc encore plus appréciable quand on connaît le run New X-Men des scénaristes]

WeaponX
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Comics découverts en 2016, Un été 100% BD (2016), Laura Kinney - Guide de lecture et Mes lectures comics de l'été (2024)

Créée

le 31 août 2016

Critique lue 200 fois

WeaponX

Écrit par

Critique lue 200 fois

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 23 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1