J'éditerai probablement cette critique à la relecture au moment de la parution vf. Sœur jumelle de X Deaths of Wolverine, les deux formant l'event servant de pont entre la fin du run d'Hickman dans Inferno et Destiny of X - nouvelle ère de cette grande saga. Comme les trames narratives survivent à leur scénariste initial, il faudra désormais plutôt appeler cette période sous le nom de Saga of X ou des X-Men Krakoens.
X Lives/Deaths of Wolverine est pensé comme un miroir à House of X / Power of X. X Lives joue le rôle de Power of X, à savoir nous trimballer à travers les époques, en ne gardant comme seul point de repère que notre héros - en l'occurrence Wolverine. Il s'agit toutefois d'une suite aux intrigues en cours de Benjamin Percy dans sa série X-Force, avec notamment la géopolitique envers la Russie et le rôle de Omega Red. Il manque finalement le mystère qui animait Power of X, car on visite cette fois le passé de Wolvy, que l'on connaît plutôt bien si on a quelques références en continuité. Il s'agit quelque part aussi d'un remixe du principe scénaristique du film Days of Futur Past, trimballer la conscience du Wolverine contemporain à travers les époques passés.
Face à un X Deaths conjugué au présent et lié aux intrigues plus globales de la Saga of X, en première lecture, les épisodes de X Lives paraissent bien ternes. Mais là où Deaths of X commençait très bien, les traits se grossissent un peu sur la fin. De plus; sa place de pivot dans la Saga of X peut tout à fait le rendre anecdotique à l'avenir, là où X Lives pourrait rester comme une belle histoire de Wolverine plus intemporelle. Avis à se refaire en seconde lecture en définitif.