Hormis les deux séries d'Hopeless et le travail graphique de Sorrentino sur Old Man Logan, les tie-ins mutants sur Secret Wars étaient assez mauvais. Ce x-men'92 subit un dessin atroce, mélange d'inspiration entre le dessin animé de l'époque qui souffrait déjà d'un retard dans l'animation et des dessins de comics années 90 dégueulasse (genre la x-force d'origine...). Donc il m'a été impossible de rentrer dans l'histoire devant une telle laideur.
Le scénario se montre moyen, sans folie, sans ratés non plus. Le méchant est un mixe de deux ennemis bien connus ce qui évite une redondance trop importante, la plupart des péripéties sont ennuyeuses mais pas mauvaises au point de se scandaliser, le final est mou. La caractérisation est plutôt correcte mais je ne retiens pas non plus un personnage vraiment réussi.
Concrètement, la série fait le minimum syndicale au scénario et se vautre au dessin. Difficile de considérer cette mini-série comme réussie. Sinon, il faut savoir que l'intégration à Secret Wars n'était pas dans l'ADN du projet et ça se sent : ils parlent beaucoup de Battleworld et Fatalis mais cela n'influe en rien l'histoire ou les péripéties. Adapter les bulles ne devaient pas être trop compliqué...
Je souligne par ailleurs qu'x-force réveille par son arrivée assez classe. L'équipe mélange les différentes versions connues, Psylock permet aux lignes de bouger et Deadpool fait sourire. La mini joue aussi beaucoup sur les clins d’œil et références (il y en a tellement que je ne vais pas les énumérer, le plus marquant étant l'image mythique du départ de Cyclope directement reprise), c'est plaisant mais ne compense absolument pas tous les défauts.
J'ai énormément de craintes pour la série All New All Different à venir, surtout si le dessin n'évolue pas. D'autant que je vais être forcé de la lire dans le mag All New Wolverine...