Après l'excellent passage de Chris Yost au troisième tome qui aura à nouveau livré une histoire mutante admirable à de nombreux égards et pourtant méconnu, Victor Gischler reprend les commandes de la série, associé à un Molina en forme qui rend une copie agréable à regarder.
Son premier arc était un vaste crossover sur les vampires avec Blade en guest de luxe, son second un arc team-up assumé avec Spider-Man. On reste dans la même veine avec cette aventure qui mélange l'équipe de la Future Foundation d'Hickman avec les Uncanny X-Men de Fraction. C'est fun, très coloré avec ce voyage dans un autre univers via les Bermudes, les deux équipes vont bien ensemble. C'est une petite aventure cousue de fils blancs, avec un non développement des personnages évidents.
C'est une série de seconde zone, qui en a tous les défauts, et aussi la principale qualité : l'insouciance d'une petite aventure sans prétention. Qui dit série de seconde zone, dit personnage de second plan : l'occasion de retrouver Lee Forrester qui a ma connaissance n'est connu que comme la copine de Cyclops post-saga du phoenix (avec des très bons épisodes de Claremont sur le duo qu'ils forment) ; ça date... De la jalousie de Frost à la complicité entre Logan et la Chose, du combo improbable des pouvoirs à la morgue insupportable de Doom, ce comics est fait de tout petits riens pour passer le temps.