Je n'aime définitivement pas le style de Claremont qui est lent et vraiment trop descriptif, autant que ce soit sur X-men ou Fantastic Four par exemple.
Cependant on doit lui reconnaître qu'il a des bonnes idées scénaristiques mais qu'il ne sait pas les mettre en valeur avec ses lourdeurs scénaristiques, bon ici ses idées scénaristiques sont pas trop dévelopées, certes il a le mérite d'introduire ces aventures temporelles, mais ça ne marche pas plus que cela on ne sent pas l'empathie pour ses personnages. Alors que lors de ma lecture de Paradise X (scénarisé par Alex Ross et Jim Krueger) de la même histoire (celle de Futur Antérieur) j'avais ressenti des émotions ici il n'en est rien, cela est douché par le style vraiment trop descriptif de Claremont.
Le reste du tome est du remplissage le scénariste se place en quelque sorte dans un temps mort pour se consacrer aux personnages, le premier sur Scott, le second sur Kurt, le 3ème-4ème sur Logan, les 2 suivants c'est Futur Antérieur et enfin le dernier centré sur Kitty. Les deux premiers sont vraiment trop cheap et ressemble à du remplissage de pages, tout cela est complètement inutile et n'apporte rien à l'histoire, celles sur Logan non plus. Bref on a juste l'impression de lire du remplissage et ça saoule vraiment.
Ce tome vaudrait à peine le coup pour l'histoire de Futur Antérieur qui est sans saveur.
La partie graphique est tout à fait correcte quant à elle peut être le seul bon point de ce tome...
La traduction est parsemée d'erreurs et Wolverine est le meilleur dans les grossièretés.
Ce tome est donc à éviter sauf si pour vous Claremont est effectivement le pape des X-men...