Je commence par les 4 épisodes bonus de Nation X. Ils servent essentiellement à montrer les mutants dans leur nouvelle vie quotidienne, à travers de multiples scénettes. C'est une sacré valse de scénaristes et de dessinateurs dont je retiendrai essentiellement le travail de Mike Choi sur la partie consacrée à Jubilee. Il sort des pages très belles, très propres et qui réussissent à tirer leur épingle du jeu à mon sens.
Au niveau de l'arc principal en lui-même, il est malheureusement très lent. Un sacré calvaire à lire au moment de sa sortie en kiosque je présume. En TPB, cela passe mieux mais ce n'est pas non plus une histoire qui fera date.
On a l'installation à Utopia, le ralliement de Magneto à la nation mutante menée par Cyclope, l'attaque des prédateurs X (qui sonne artificiel dans le sens où elle fait vraiment forcée, avec Fraction qui essaye de monter à son lecteur qu'il y a quand même de l'action), les conséquences du crossover Utopia et notamment le départ de Beast, ou l'intervention psychique pour extraire le bout de Void piégé dans Emma (partie plutôt intéressante je dois dire).
Deux bonnes surprises scénaristiques à mes yeux : l'arrivée inattendue de Fantomex et la prouesse de Magneto qui par la force de sa volonté ramène un x-men égaré aux confins de l'espace.
Au dessin, Greg Land est fidèle à lui-même et rend une copie certes imparfaite, mais tellement séduisante. Alors au niveau des problèmes je dirai quelques visages qui ne sont pas toujours très fidèles. Au niveau du positif et de l'excellent, on une Emma Frost sous forme de diamant saisissante, la scène de Malicia qui est dynamique et avec une esthétique très agréable, et l'image vraiment badass de Fantomex trônant sur sa proie dans les égouts.
Nation X est un bon arc mutant mais pour autant très clairement oubliable. Et surtout, il est suivi par l'une des toutes meilleurs histoires Marvel : Second Coming. Hope Summers revient...
The girl. The mutant birth in cooperstown. She's alive. She's safe. She's protected. And one day she's coming back.