Mon avis concerne la version originale de ce Trade Paper Back qui comprend X-men Schism #1-5 et X-men regenesis
Pour la partie graphique c'est très inégal, l'événement schisme commence avec un Carlos Pacheco excellent au dessin, puis continue avec un Frank Cho pas au sommet de sa forme, puis un Daniel Acuna correct, ensuite un Alan Davis (dont je n'ai jamais apprécié le style) et enfin Adam Kubert plus que correct pour conclure cette saga. Les styles ne sont pas aux antipodes mais ne sont pas non plus tous similaires, cela assure tout de même un semblant de continuité graphique.
Pour le scénario je dois dire que je suis assez partagé, cette saga est en fait centrée sur la relation Logan/Scott Summers ce qui nous offre d'excellents passages, avec quelques références nostalgiques au passé (on nous met pas le couteau sous la gorge pour aller lire les anciennes œuvres, c'est assez explicite pour se comprendre de lui-même). Il n'y a qu'une seule référence celle à Jean Grey que certains n'auront peut être pas compris. En dehors de cela dans cette saga il n'y a pas grand chose à retenir et c'est sûrement le but voulu par Jason Aaron. Seulement voilà Jason Aaron soulève des points très intéressants mais, à mon goût, ne développe pas assez les arguments des deux protagonistes. Ce qui fait que ce tome est un bon tome, il aurait pu être mémorable, il est tout de même bon mais pour moi un petit peu plus et il aurait été excellent.
Enfin pour compléter ce volume il y a X-Men Regenesis qui est oubliable et nous dit juste quels X-men vont dans quels camps après cette séparation (schisme), la partie graphique donne un aspect bâclé pour la métaphore préhistorique le reste est correct.