L'histoire sans bonne fin
Le problème de XxxHolic, et c'est ce que je n'arriverai jamais à lui pardonner, c'est qu'il s'agit d'un manga produit sur 7 années et que, durant cette période, la scénariste n'a JAMAIS, à AUCUN moment, pensé à réfléchir à donner un sens à son oeuvre. Il y a de l'émotion, du suspense subtil... mais à aucun moment l'histoire ne va où que ce soit.
Vous allez peut-être me trouver un peu terre à terre, mais à 8 euro le tome et quand il y en a 19, ça fait mal aux fesses. Du coup, forcément, comme je m'étais attaché aux personnages et au design en cours de route, j'attendais beaucoup de la fin, histoire qu'elle m'apporte du sens (et qu'elle justifie mon achat incroyable).
Après tout, c'est sensé être un seinen, donc pourquoi serais-je déçu ? Pourquoi ? Parce que c'est pas parce qu'on a réussi à écrire Chobits, Kobato et Angelic Layers qu'on est forcément capable de faire bien à chaque fois.
Je suis assez déçu par la fin ; il y a un gout d'inachevé.
Tant de questions en suspend, tant de personnages secondaires soudainement mis sur le côté, tant de choses dites "crutiales" oubliées. Tant de promesses et de questions réduits à leur état premier... quel dommage ! Et les CLAMP n'ont pas leur pareil quand il s'agit de promesses ou de questions qui titillent notre intérêt.
Spoil start :
Sérieux, à quoi ont servit Hiwamari, l'oeuf de Dômeki, l'attaque de Fei Wan, les révélations de Yukô, l'amnésie de Watanuki ? J'en cite et j'en passe, comme le Zashiki-Warashi, qu'on aurait aimé mieux voir, Mugetsu, qui disparait sans rien dire, le Dieu de la Foudre, qui n'aura rien fait d'autre qu'imiter Excalibur de Soul Eater...
Spoil end :
En bref : 150 € de déceptions. Mais bon, il parrait que les CLAMP ont décidé de faire une suite (ou plutôt de reprendre la série là où elle s'est arrêté). Oh, excusez moi, je dois aller sauver mon porte-feuille. Je crois qu'il va se jeter par la fenêtre avec une corde autours du cou. Au secours ! Viens m'aider, intégrale couleur cartonnée de Superman (expensive edition). Sauve mon porte-feulle !