Ouaip ! Toute cette violence et ce sang ne faisant que refléter la sinistre condition humaine sans aucune issue ont été un peu calvaire pour moi.
Mais ça ne m’empêche pas d'apprécier une excellente BD. Ce n'est parce-qu'on aime pas, qu'on ne peut pas apprécier. C'est comme la musique.
Qu'est-ce qui est bon dans cette œuvre ? Tout, à part la fin que j'ai trouvée assez pourrie. Du moins un événement majeur de la fin avant l'épilogue. Ceux qui ont tout lu sauront de quoi il s'agit, ceux qui n'ont pas lu, ça ne doit pas vous décourager. Je courbais le dos depuis à peu près le milieu de l'aventure. Je savais qu'il y allait avoir une merde qui m’empêcherait de pouvoir me reposer, après toutes ces péripéties, enfin détendu, une bonne clope pendant une heure à feuilleter les dernières pages en me remettant doucement de mes émotions. Même pas. J'en sors triste et stressé. Ça c'est pas cool.
Après toutes ces souffrances, ces drames, ces peurs et dangers nous aurions bien mérité un petit, tout petit "Happy End", ça n'aurait pas nuit à l'épilogue ni en quoique ce soit au scénario. Ce foutu événement, qui n'a pas sa raison d'être, frise le sadisme à l'encontre des lecteurs de la part des auteurs.
Les acteurs sont terriblement attachants. On les aiment et on souffre quand ils souffrent et on rit de bon cœur, car ils sont doués pour les vannes souvent très fines sorties à tous propos.
L"Homme", le looser (évidemment) a du mal à se décrotter de sa stupidité et de ses gaffes à répétition. Un vrai Gaston en mode "Faut que t'arrêtes tes conneries, marre de s'en prendre plein la tronche à cause de toi". Il en devient même énervant et agaçant pour le lecteur déjà sur les dents. Heureusement, les événement finissent par lui mettre du plomb dans la tête, et même une bonne dose.
C'est dire le réalisme que les auteurs ont su donner aux personnages.
C'est simple, nous sommes transposés dans leur monde et vivons/partageons ces années de cavales et de quêtes à leurs côtés.
Les graphismes sont bons et mêmes très bons, en harmonie avec le scénario. Tout est en mouvement et on finit par entrer dans un film, plus qu'un film en fait, une réalité. Magie des bonnes BD.
Vraiment, je conseille. Des heures et des heures d'aventures/actions palpitantes.