Un deuxième volume relativement riche. On continue ainsi d’approfondir l’univers et, à l’image des séries, désormais on se rapproche d’un format où chaque arc va venir observer un aspect bien spécifique. Et c’est très intéressant ici car chacun des arcs aura non seulement une identité visuelle bien à lui de par les couleurs et l’ambiance, mais également une atmosphère particulière de par son intrigue. Le tout se suivant avec fluidité et cohérence pour donner un récit dans lequel on se laisse transporter à loisir.
Le premier permettra de conclure ce qui avait été développé dans le premier tome avec l’intrigue secondaire de l’armée israélienne tout en introduisant de nouveaux personnages attachants. Le second se rapprochera de cette forme externe à l’intrigue centrale, où on découvre un peu plus comment le monde s’adapte à cette nouvelle situation et comment certains groupes y réagissent. Le troisième ira dans un terrain un peu plus glauque tout en nous permettant d’en apprendre plus sur Yorrick. Plus psychologique et plus profond, ce troisième arc aura de quoi déstabiliser plus d’un lecteur, mais s’avérera au final parfaitement bien construit. Enfin, le dernier arc reviendra sur un chemin plus classique devant une péripétie un peu plus « simple », mais toujours très riche et sur un autre aspect de la vie dans cet univers. Plus centré sur l’action donc, mais tout aussi intéressant.
Ce qu’on retiendra au final dans tous ces arcs, ce sont les innombrables messages qui y sont diffusés, portant sur des sujets comme le féminisme, le survivalisme, le suicide, l’homosexualité, l’amour, la peur de l’inconnu, la liberté d’expression… Tout un tas de sujets extrêmement importants et traités de façon juste et pertinente pour s’intégrer dans le récit sans l’alourdir. Cet ensemble donne au tout une profondeur supplémentaire qui en fait un récit unique. Les dessins restent dans la même lignée, avec certaines planches vraiment sublimes. Comme je l’ai dit, il y a le jeu très intéressant sur la lumière et les couleurs, mais les graphismes sont aussi vraiment super.
Un deuxième volume qui confirme donc le potentiel du premier et qui donne également envie d’en savoir plus. Pour le moment, Y, le dernier homme s’avère être une réussite.