Quatrième volume et une nouvelle fois un pur régal de bout en bout. On approche tout doucement de la fin, et pourtant on continue de découvrir de nouvelles choses. Tout d’abord, on se rend compte que du temps à passer depuis le début du périple, et les liens entre les personnages s’en ressentent énormément. Et arrive ce qui devait bien arriver : le secret de Yorrick est éventé. Alors on ne sent pas encore trop les conséquences de cet aspects, les arcs se concentrant plus sur la quête de retrouver Beth et celle de retrouver Espe. Mais déjà, les cartes commencent à être redistribuées.
On en apprend d’ailleurs d’avantage sur le passé de 355 et d’Allison au travers de OS très intéressants. Cela remet en cause également certains éléments sur l’origine du Fléau, et on a hâte de voir les réponses. Du côté de Héro, ça avance également tout doucement, même si on sent que la grande réunion finale se rapproche. Un volume toujours aussi chouette avec une intrigue toujours aussi bien menée et construite, qui non seulement développe ses personnages et son univers, mais continue de soulever des questions intéressantes sur notre société. Et bien sûr, je suis toujours aussi fan des dessins de Pia Guerrera et le découpage des cases, rendant la lecture extrêmement agréable.
Le final se rapproche, et tout est en place pour en faire quelque chose d’épique et magistral. Y, le dernier homme est définitivement un must read de la SF en comics.