Dangereux de s'attaquer au diptyque iconique de Claremont, récemment adapté au cinéma. Le scénariste (dont j'ignore tout) a raisonnablement choisi de se placer uniquement dans le futur dystopique et d'éviter le plagia avec retour dans le temps.
Toute cette mini-série se veut néanmoins un vrai hommage à la saga initiale. On retrouvera ainsi tous les protagonistes de base (Kelly, la confrérie, Magneto parmi les x-men, Rachel...) rejoints par deux nouveaux, fils et fille de cette génération d'x-men brisés. Le dessin lui-même modernise simplement l'oeuvre d'origine en collant au design et à l'ambiance des épisodes de 1981. Les trois premiers épisodes fonctionnent vraiment et la lecture se veut plaisante, entre recherche des références et découverte des nouvelles idées, dont un diablo tenant l'église de Fatalis (cadre Secret Wars bien utilisé).
Malheureusement, plutôt que de rester concentré sur la lutte pour la survie des mutants, l'auteur se sent obligé de placer un retournement de situation avec l'existence de traîtres à l'équipe. Encore une histoire de complot!? Donc nos x-men se tapent dessus durant les deux derniers épisodes, y compris nos deux jeunes héros, sans qu'on comprenne quelle mouche les a piqué. D'une bonne série hommage, on passe à de la baston gratuite et sans logique. Dommage...
Fatalis soit loué, on retrouve l'inspiration pour les trois dernières pages avec une fin ouverte très intéressante et réfléchie.