Yokozuna : Mangez-en! Ca ne vous fera pas grossir!
"Yokozuna", bien qu'écrit par un duo d'auteurs français, est un manga (même si je ne sais pas si ce terme s'applique, du coup), traitant d'un sport très ancré dans la culture japonaise : le sumo.
C'est également un biopic retraçant le parcours du lutteur Akebono, premier sumotori étranger à obtenir le titre de Yokozuna, le plus élevé possible dans ce sport. Chad Rowan de son vrai nom a en effet réellement existé (et est toujours vivant), et ses origines hawaïennes bien qu'handicapantes ne l'ont pas empêché de briller dans ce sport pourtant très fermé.
C'est donc une bd sportive, mais ne vous attendez pas à des combats de longue haleine comme on pourrait en voir dans d'autres mangas de ce genre. En revanche elle tire son épingle du jeu en instruisant les lecteurs européens à une culture très inconnue chez nous.
Car le sumo plus que n'importe quel autre sport est empli de traditions et entouré de rites, en témoigne la vie très dure des pratiquants : on y découvre d'une part que l'entrainement n'a absolument rien d'une partie de plaisir, les clubs s'apparentant presque à des prisons (dès son arrivée au Japon, on confisque le passeport de Chad pour la durée de son contrat, et je ne parle pas du bizutage), et d'autre part qu'en tant que représentants de toute une civilisation, les pratiquants doivent faire preuve d'exemplarité dans leur vie privée comme publique, sous peine de sanctions. On aimerait voir nos footballeurs faire preuve d'autant d'investissement! (C'était un tacle facile, je l'admets...)
En seulement deux tomes, on apprend donc énormément sur ce sport, et par ce biais sur tout un pan de la culture traditionnelle japonaise, probablement bien plus qu'une large majorité d'oeuvres venant de ce pays. Paradoxal, pour une publication bien de chez nous.
Elle est d'ailleurs assez accessible et s'avérera très instructive même pour des profanes comme moi... Bon, j'ai oublié presque tous les termes japonais relatif à ce sport en seulement quelques jours après la lecture, mais j'ai tout de même retenu les idées principales!
Enfin, j'ajouterai que l'édition est de qualité et fait honneur à un style graphique très beau qui participera à vous immerger dans cet univers.
Même s'il ne remplacera sans doute pas d'autres livres du point de vue de la documentation sur ce sport, Yokozuna apparait comme une oeuvre très accessible et presque indispensable pour quiconque veut découvrir la culture japonaise tout en lisant une bonne bande dessinée.