Critique Mangas/Comics #9 : Yu Yu Hakusho

Pour célébrer Halloween comme il ce doit , je vous propose ma critique sur Yu Yu hakusho ! Il s'agit d'un manga que j'ai découvert au collège ( sainte période pour moi car j'ai découvert un grand nombre de manga , jeux vidéos etc ) et que je ne considère pas parmi mes mangas préféré mais plutôt dans '' la section des mangas honorables '' , c'est à dire des mangas que je considère comme marquant , qui m'ont marqué mais qui ne sont pas dans mes mangas préférés . Bref tout ça pour dire que j'ai tout de même beaucoup d'estimes pour yu yu hakusho :p . C'est donc un manga shonen publié entre 1990 et 1994 dessiné et scénarisé par Yoshihiro Togashi pour qui j'ai beaucoup d'estime également , que ce soit pour avoir créer yu yu hakusho mais aussi hunter x hunter , c'est compilé en 19 tomes et a subi une adaptation animé de 112 épisodes qui est plutôt bien foutu .


Au delà de la mort


Ce manga nous raconte l'histoire de Yusuke Urameshi , un jeune racaille qui passe son temps à sécher les cours , à se comporter en bad boy et se battre avec son meilleur ami/ennemi Kuwabara . Un jour où il passe son temps à rien foutre justement , il tombe sur un petit enfant qui va se faire écraser ! Yusuke parvient à le sauver à temps mais meurt à sa place et son âme sera ainsi transporté vers l'au delà par la ravissante Botan qui est un guide spirituelle . Seulement voila , les instances célestes ont prévu que le petit garçon allait mourir et non Yusuke . Et comme sa mort n'était pas prévu , et qu'il n'y a pas de place pour lui en enfer comme au paradis , Yusuke va devoir accepter un deal pour pouvoir récupérer son corps : faire une série de bonnes actions ! Il va devoir mettre son coté bad boy au placard et , sous forme de fantôme , faire plusieurs bonnes actions pour les gens vivant dans sa ville . En parallèle nous suivons la réactions de ses proches suite à sa mort . Vous pensez que c'est une belle histoire hein ? et bien vous avez raison ! Seulement voila , le coup de Yusuke qui doit récupérer son corps et faire des bonnes actions , ça ne dure que deux tomes et quelques épisodes au niveau de l'animé ^^' , mais alors que raconte le reste ?


ATTENTION je spoil ! mais je suis obligé pour raconter l'énaurmitude de ce manga donc voila :


Yusuke parvient à temps à faire le nombre de bonnes actions qui convient et à retrouver son corps devant les yeux de son amie / amoureuse de toujours : Keiko . mais en contre partie , il va devoir effectuer quelque chose pour les instances célestes : devenir un détective du monde des esprits ! Il devra alors enquêter sur plusieurs phénomènes paranormaux dans sa ville et devra botter le cul à divers monstres .


A partir de ce moment , le manga vire au shonen pur et simple : Yusuke avance dans ces devoirs de détective du monde des esprits et rencontrera des alliées et des ennemies de plus en plus puissant . Ce virage à 180 ° de Togashi s'explique par le fait qu'il n'arrive pas à garder de ligne directrice claire dans ses œuvres ( comme nous le prouve ses autres mangas level E et hunter x hunter ) mais étrangement , ce n'est pas pour me déplaire car cela montre avant tout une grosse prise de risque quant à l'avancée du scénario sur les enquêtes paranormales et tout en gardant le coté '' monde et pouvoir spirituelle '' que les deux premiers tomes ont mis en place , mais en abordant à partir du tome 3 le monde des ténèbres et les démons . Le monde de yu yu hakusho est aussi trés intriguant car on ne pourrait dire qu'il soit chaleureux ou sombre , mais vraiment un mix entre les deux ( bon oui je n'aimerai pas vivre dans le monde de ce manga , le monde des humains est parfois infesté de démons , et le monde des ténèbres est juste BBBRRRR ! , toutefois les personnages et leurs proches sont plus que sympathique et on a envie de faire leur connaissance ^^ ) . Sur ce , je dirais que l'univers de yu yu hakusho ne serait pas '' sombre '' mais plus '' occulte '' ( cela colle avec '' ce qui n'est pas visible '' , donc rattaché au monde des esprits :p ) . On pourrait aussi utiliser le terme '' occulte '' pour parler d'hunter x hunter , mais nous verrons cela quand je parlerai d'hunter x hunter un jour ( comme pour naruto , j'en parlerai et je vous dis donc patience ) .


Quatre garçons dans le vent des ténèbres


Qui dit progression style shonen , dit combat et pouvoirs en tout genre ! Ici les combats sont brutes , sec et efficace . Aussi , un point important à souligner c'est qu'il se démarque des autres shonen comme dragon ball ou saint seiya . Dans yu yu hakusho , il ne suffit pas d’être le plus fort mais le plus intelligent , celui qui arrivera à utiliser correctement et efficacement ses aptitudes : ainsi même si un personnage peut paraitre faible de prime abord , il a toute ces chances de vaincre quelqu'un 10 fois plus fort que lui ! ( mais bon ce n'est pas non plus dans tout le manga qu'on verra ça hein , si quelqu'un est 30 fois plus fort que toi dans yu yu hakusho , tu as aussi de grandes chances de perdre bien sur :p ) . Les pouvoirs et autre techniques sont assez variées et diversifiées pour chaque personnages qui nous sont présentés et on trouve ici la grande force de Togashi , que ce soit pour yu yu hakusho tout comme hunter x hunter , ce type sait très bien écrire ses persos et sont très intéressants . Bon je vais lister juste les plus notable : Notre anti héros Yusuke est un vrai bad boy mais qui possède malgré tout un bon cœur . Il est le premier à la baston mais connait bien les rouages d'un combat et sait habillement utiliser ses qualités et exploiter les faiblesses de ses ennemies . Après son retour sur terre , il apprendra à manipuler son énergie spirituelle et à utiliser le raygun ( boule d'énergie envoyé avec ses doigts ) qu'il parviendra à manipuler et à modeler à sa guise ce qui en fait un très bon combattant . Ce qui est intéressant avec Yusuke c'est qu'on ne pourrait pas le considérer comme un '' gentil '' , il n'est pas foncièrement mauvais , mais pas foncièrement bon non plus , et on sent qu'il pourrait basculer d'un revers de main en tant qu' antagoniste ! Kuwabara , le meilleur ami / ennemie de Yusuke se découvre également de l'énergie spirituelle . Il peut s'en servir pour créer des épées astrales ( épée sous forme d'énergie et pouvant s'allonger à volonté ) . C'est un voyou au bon cœur comme Yusuke et il aura un traitement intéressant dans le sens où il s'agit ici du seul humain combattant du groupe ( yusuke se différencie des autres humains , vous comprendrez vite pourquoi :p ) mais qui continue envers et contre tout à vouloir prouver sa valeur et à devenir un personnage plus humble et donne de bons moments comique avec la princesse Yukina ^^


Kurama est un ancien démon qui as fini par prendre une apparence humaine et qui se bat à l'aide de plantes démoniaques et aussi et avant tout un fouet en ronces . C'est un personnage très tactique qui sait habilement utiliser ses pouvoirs et donne lieu à des combats trés intéressants . Il est trés calme et joue le beau gosse du groupe . C'est aussi un perso assez torturé par son passé qui veut tout de même se '' racheter '' dans sa nouvelle forme humaine et qui nous bassine pas à coup de flashback et ça c'est trés bien !.


Au passage sa forme démoniaque , en yoko kurama , est effrayante et puissante à souhait , ça en devient un pur régal !


Le quatrième mec de la bande est Hiei , que yusuke rencontre en même temps que kurama . C'est un démon à apparénce humaine qui as perdu de sa puissance et qui tente de la retrouver aprés sa défaite avec Yusuke ( il veut aussi retrouver son honneur de guerrier ainsi que sa sœur ) . C'est un personnage assez agressif qui se bat avec une épée et le feu des ténèbres qui est très dangereux pour ses ennemies comme pour lui . Il a beau jouer son végéta de service , c'est à dire à être assez arrogant , mais il reconnait bien la valeur de ses camarades et veut les aider malgré le fait qu'il en dise le contraire . Leur amitié est bien géré tout le long du manga sans pour autant que ça parte en crise de larmes ou en '' je serai le plus fort machin , tu vas voir !'' ou bien '' je vais te surpasser truc ! '' . L'amitié entre les quatre gars est géré de manière sobre et efficace pour que tout le monde puisse comprendre sans nous prendre pour des idiots . Je vais pas lister tous les persos , mais je rajouterai qu'en méchant , j'adore par dessus tout Toguro et Sensui qui sont juste super intéressant et super balèze à tout point de vue . J'adore également Maitre genkai car elle offre d'excellent moment clé dans l'intrigue .


le paradoxe Togashi


Parlons dessins maintenant : pour son premier gros manga , les dessins sont bien corrects et nous offrent des combats dynamique et des situations d'angoisses ou de peur bien retranscrit , surtout grâce aux émotions que nous livrent les personnages qui sont bien dessiné il faut le dire . Malheureusement il ya bien un bémol à ce manga et c'est sa fin : oui comme tout le monde elle m'a déçu car non seulement on a une grosse coupure sur un arc qui s'annonçait intéressant , mais en plus on nous livre ici une fin assez bâclé et forcé , cela est du au fait que bon nombre de lecteurs de l'époque se sont désintéresser de yu yu hakusho pour plus partir vers d'autres mangas ( dragon ball , slam dunk , jojo bizarre adventure entre autre ) et sa publication a donc du être fini prématurément et c'est dommage ! Je pense aussi que Togashi à un gros problème au niveau de ses dessins car même si il lui est arrivé de bien dessiner tout le long de son histoire , il lui est arrivé d'avoir de gros ratages vers la fin ( dessins parfois digne d'un gosse de CE1 , oui oui ... ) . Avec ses autres mangas , Level E et hunter x hunter , je me rend vraiment compte qu'en fait Togashi serait vraiment bien placé en tant que scénariste mais pas en tant que dessinateur car il deviendra très inégale dans le dessin alors que normalement , pour un dessinateur , plus l'on dessine et plus l'on s'améliore , c'est ce que j'appelle le syndrome Togashi . ET puis bon on sait aussi que c'est un gros faignant qui veut jouer aux dragon quest et final fantasy tous les jours , donc peut être que sa fainéantise joue pour quelque chose :p ( chose que l'on peut comprendre étant donné le dur , trés dur travail de mangaka ) .


Conclusion : Malgré quelques faiblesses au niveau des dessins et sur sa fin et peut être un petit coté de '' déja vu '' sur ce qui as été fait en terme de shonen, yu yu hakusho est réellement un bon shonen et Togashi nous propose ici de très bonnes idées au niveau de ses personnages et de son univers occulte , idées qui seront repris plus tard pour hunter x hunter .

Créée

le 31 oct. 2017

Critique lue 2K fois

7 j'aime

5 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 2K fois

7
5

D'autres avis sur YuYu Hakusho

YuYu Hakusho
ifhan
9

Bad Boys

L'archétype du manga shônen des années 90's. En soi, rien d'original, une équipe de héros qui bastonnent les méchants, qui s'entraîne, progresse (très vite !) et puis hop ! un petit tournoi,...

le 20 juil. 2013

9 j'aime

YuYu Hakusho
JulesBncl
9

La magie des années 90

J'ai découvert Yuyu Hakusho seulement en 2021, et pourtant, le premier sentiment que j'ai eu en commençant la série était de la nostalgie, comme si je venais de retrouver les héros qui ont animé...

le 10 juin 2022

7 j'aime

1

YuYu Hakusho
JérémyRossier
8

Critique Mangas/Comics #9 : Yu Yu Hakusho

Pour célébrer Halloween comme il ce doit , je vous propose ma critique sur Yu Yu hakusho ! Il s'agit d'un manga que j'ai découvert au collège ( sainte période pour moi car j'ai découvert un grand...

le 31 oct. 2017

7 j'aime

5

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11