De la galère des séries trop complexes.
Le problème avec une série trop complexe, c'est lorsque l'auteur en parvient complètement à paumer le lecteur et Andréas m'a complètement paumé avec ce volume là.
L'an dernier je m'étais fais l'intégralité de la lecture de Capricorne + de Rork (la série dont elle était le spin-off) et la lecture du 17e volume m'avait complètement conquis : les choses se goupillait dans un ordre logique, on allait de l'avant et on approchait de la fin.
Et voici qu'un an après, j'ai TOUT PERDU : je ne sais plus qui fait quoi, qui était l'avatar de qui, qui voulait quoi. C'est qui déjà le passager ? Et Mordor Gott ? A oui, et c'était quoi cette histoire de tablette déjà ? .... Il faudrait que je me relise l'intégralité de la série pour comprendre à nouveau la saga. (A défaut d'avoir un Wiki Capricorne, la série n'intéressant qu'assez peu de personne pour être rentable... Et NON, je FERAIS PAS un wiki Capricorne, j'ai déjà TELLEMENT DE PROJETS à faire...)
On est dans un volume "transitoire" dans tout ce qu'il a de plus gavant : ça n'est pas un one-shot avec quelques éléments de la mythologie (comme "Deliah" ou "Les chinois") ni un épisode qui conclut quelque chose (comme "Attaque") ou un épisode graphiquement barré (comme "Vu de près") non ici on fait évoluer des éléments issues des bds précédentes afin d'avoir des réponses et préparer ce qui arrivera au volume suivant.
Graphiquement, Andreas continue à user de son art du découpage, mais on l'a vu plus en forme et lui aussi sait visiblement qu'il est dans un volume transitoire.