Suite au magnifique et grand succès de Skyfall, c'était évident que la prochaine mission n'allait pas être de même qualité artistique que celle de la précédente mission, la barre était bien trop haute pour pouvoir accomplir ce prodige. Cependant ! Je m'attendais quand même à un projet aussi spectaculaire et entraînant que le précédent projet et pour être honnête avec vous...Je suis déçu. Attention ! Je ne suis pas déçu du fait que j'ai passé un mauvais moment, je suis déçu car j'ai vu un style visuel, narratif et technique qui n'égale pas du tout celui de la précédente mission.
C'est pourtant Sam Mendes qui est derrière la caméra mais pas mal de choses me disent que ce dernier ne dirige pas la même équipe technique ou que sa façon de faire a changé depuis Skyfall. L'introduction me donnait déjà clairement ce genre d'information, même si j'étais surpris de voir un début très prometteur avec un plan-séquence soigneusement bien tourné début jusqu'à la fin. Cependant ! Cette introduction n'est pas aussi engageante que celle de la précédente mission, je la trouve même assez timide et pas aussi sensible, bien que le combat serré dans l'hélicoptère indiquait tout le contraire.
Ensuite ! Il y a la musique chantée par le chanteur Sam Smith. Elle est pas mal, elle a le ton bondien mais elle est assez lente dans le rythme. Vu le titre de la mission, je savais que l'on allait faire un retour en arrière puisque le film met en contexte la célèbre organisation terroriste SPECTRE, celle que Sean Connery a tant combattu dans ses exploits bondiens. Oui ! Cette mission est en effet un sérieux condensé de points clé de la plupart des précédentes missions, peut-être pas autant que dans Meurs un autre Jour.
On peut noter par exemple une course-poursuite entre une Aston Martin et une Jaquar C-X75 (Meurs un autre jour), une scène d'action qui se déroule dans la neige ou sur la Tamise (Le monde ne suffit pas) ou un antagoniste qui a un peu près la même corpulence qu'Oddjob dans Goldfinger et bien entendu, l'organisation terroriste SPECTRE qui se manifeste (Missions avec Sean Connery). Sans surprise, Daniel Craig incarne un James Bond responsable d'une manière assez personnelle et pertinente. Il a un côté froid et brutal et une présence physique qui me plaisent bien et comme toujours, il est très performant dans les scènes mouvementées. Dave Bautista ne me déçoit pas du tout, il incarne un assassin qui peut nous glacer le sang d'un seul regard et il a une carrure tout à fait convaincante.
Son affrontement avec Daniel Craig dans le train est bien punchy et très réel, on voit bien que ce sont les deux acteurs qui se battent. Le reste du casting est un peu mitigé. Je crois qu'on est tous d'accord qu'on a connu Christoph Waltz dans des meilleurs rôles comme celui qu'il tient dans Inglorious Basterds ou même dans son rôle magistral de cow-boy dans Django Unchained. Dans cette mission, je le trouve sous-exploité et j'ai comme l'impression qu'il y a eue beaucoup d'hésitation sur l'écriture du personnage. Dommage ! J'étais persuadé qu'on pouvait faire de lui un méchant qui marquerait les esprits. Je passe vite fait aux James Bond Girls. Monica Bellucci est très vite oubliable et Léa Seydoux n'est pas une actrice que j'apprécie énormément mais je reconnais qu'elle est bien dirigée.
Techniquement, le montage est soigné et très fluide dans l’enchaînement des scènes et le rythme est tout à fait conforme aux souhaits du public, ce qui m'a le plus dérangé dans cette mission, ce sont les scènes d'action. Elles sont très réalistes, le spectacle est tout à fait au rendez-vous mais elles n'ont pas autant d'impact que celles de Skyfall. En plus, je les trouve un peu invraisemblables en les voyant comme ça tellement que telle action est assez incohérente à voir. Par exemple, on peut voir James bond qui pose sans réfléchir son avion sur une piste neigeuse et qui comme par hasard, l'engin percute de plein fouet un véhicule après avoir impitoyablement traversé une cabane. On peut également voir un début d'un combat dans un wagon où tout le monde, même le serveur, disparaît tout à coup.
Bref, il y a un gros problème entre le côté spectaculaire et le côté réaliste des scènes d'action, j'ai comme l'impression que l'équipe technique en a fait beaucoup trop pour émerveiller le public. C'est un peu du genre, c'est trop beau pour y croire. Cela dit ! On peut noter des choses qui ne sont pas à négliger comme le contexte d'espionnage qui apporte bien du neuf à la franchise avec la mise en place d'une technologie douteuse ou l'époustouflante explosion de la base. Malgré la bonne volonté que le metteur en scène a sans aucun doute voulu exprimer dans cette mission, je sors de la salle de cinéma avec une certaine déception interrogative. 6/10
Vous êtes un cerf-volant dansant dans un ouragan, M. Bond.