Qu'il est bon de se laisser surprendre et embarquer par un petit film dont on ne sais rien, d'ont on attend strictement rien et dont on se demande même comment on a eu envie de le regarder. 100 Kilos d'étoiles de Marie-Sophie Chambon est un vrai petit coup de cœur, un film qui aura su me toucher, me faire rire, et m'embarquer dans sa poésie, sa fantaisie et son univers. La note est sans doute un poil trop haute mais elle est proportionnelle aux multiples petits plaisirs que proposent le film et surtout à cette envie de le faire découvrir et partager.
Le film raconte l'histoire de Loïs qui est loin d'être gaulée comme la meuf de Superman. Loïs à seize ans et pèse plus de cent kilos ce qui ne l'empêche pas d'avoir ce rêve intime et inaccessible de devenir spationaute. En lutte contre son corps la jeune fille cesse de s'alimenter et termine dans un foyer médicale regroupant d'autres jeunes filles en difficultés. Avec ses trois camarades de chambre Loïs décide de s'enfuir et d'aller jusqu'à Toulouse présenter un projet scientifique afin de gagner en vol permettant de simuler durant quelques secondes d'être en apesanteur.
L'une des grande force du film de Marie-Sophie Chambon est d'éviter tout pathos, de ne jamais idéaliser ses personnages qui peuvent être parfois antipathiques et de proposer un récit tendre , drôle , émouvant et parfois joliment poétique. La réalisatrice nous épargne par exemple les clichés de la gentille grosse qui se fait harceler par tous et nous montre combien la compassion mortifère teintée d'une douce hypocrisie peut être tout aussi blessante à l'image de cette scène durant laquelle Loïs écoute son professeur et un intervenant lui expliquer à demi mots qu'elle ne sera jamais spationaute. 100 kilos d'étoiles est aussi un récit sur le passage à l'age adulte, l'acceptation de soit et cet instant ou l'on doit laisser partir nos rêves d'enfants. Le film s'articule autour d'un formidable quatuor de jeunes comédiennes très peu connues ce qui permet une authentification d'autant plus forte à ses quatre personnages paumés meurtris mais tellement touchants et authentiques. Il convient donc de citer les quatre jeunes actrices avec tout d'abord Laura Duchêne dans le rôle de Loïs , Angèle Metzger touchante en jeune rebelle anorexique avec des allures androgyne de garçon manqué à la Birkin dans Je t'aime moi non plus, Pauline Serieys souvent très émouvante dans le rôle de Sthana une jeune fille clouée sur un fauteuil roulant et Zoé de Tarlé très drôle en jeune fille souffrant d'électrosensibilité et de tocs la poussant à mettre en panne tout les appareils électriques qu'elle croise. Si le film parle de handicap, d'éclopés de la vie et de mal-être il le fait le plus souvent avec tact, humour et poésie voir une petite dose d'humour noir comme lorsque une intervenante de ce foyer médicale demande à plusieurs jeunes filles de regarder la couleur des veines de leurs poignet pour trouver la couleur de vêtements qui leur convient le mieux et qu'une fille regarde incrédule et circonspectes les poignets bandés de sa tentative de suicide.
Loin d'être pesant et lourd le film s'échappe alors du coté du road movie positif entre copines tout en conservant toujours une belle touche d'émotion. Le film comporte de nombreuses très très belles scènes comme lorsque Loïs décrit l'état d’apesanteur à ses camarades qui les larmes aux yeux rêvent toutes de s'affranchir du poids de leurs corps et de leurs malaises respectifs. Il faut aussi saluer la performance de Phillipe Rebbot qui nous offre une flamboyante et magnifique déclaration d'amour à sa femme obèse interprété par la comédienne belge Isabelle De Herthog, des mots magnifiques hurlés dans un restaurant bondé qui finissent par un "J'aime ton gros cul Jocelyne" à vous foutre les larmes aux yeux... Par instant 100 Kilos d'étoiles sait aussi se faire poétique en s'affranchissant du réel pour porter ses personnages au delà de toute pesanteur, physique, morale et sentimentale à l'image d'un final qui fait du bien et apporte un beau sourire de bonheur.
J'espère que ce petit texte donnera envie à celles et ceux qui le liront de découvrir ce petit film et de le sortir un peu de l'anonymat dans lequel il semble se trouver comme perdu dans une constellation d'étoiles clinquantes qui brillent parfois bien plus fort , mais cette étoile là si vous la regardez bien, c'est vos yeux qu'elle fera briller.