Curieuse entreprise que de s'approprier le roman fleuve (!) Au Bord de l'Eau pour en extraire une poignée de personnages et les plonger dans une intrigue toute nouvelle avant d'y apposer un titre évoquant vaguement son matériau de base. C'est un peu comme si demain sortait un film qui aurait pour titre "Les Chevaliers du Gondor" où l'on trouverait un type nommé Aragorn, un Gandalf, une Eowyn et puis un Faramir... Leurs tempéraments et fonctions seraient à peu près respectés, mais il se passerait des tas de trucs sans rapport avec Tolkien !
De ce parti-pris à priori irritant nait un film étonnamment chouette. Sans être révolutionnaire il possède un bon esprit de synthèse qui n'est pas sans rappeler celui du Royaume Interdit de Rob Minkoff. Une louche toute neuve plongée dans un chaudron millénaire.
Mais on retiendra surtout son esthétique étrange et envoutante, faite de peintures, de prises de vues réelles et d'animation par ordinateur... Ça peut rebuter, mais c'est à n'en pas douter une des tentatives les plus originales et singulières de proposer une nouvelle forme au 7e Art.