Basé sur la pièce de Shakespeare La Mégère apprivoisée, 10 Things I Hate About You nous offre un renouveau rafraîchissant des "bons" teen-movies, en comparaison aux teen-movies "typiques".
L'adaptation de l'histoire de Shakespeare est bien sûr approximative. C'est ici à propos d'une adolescente qui n'est pas autorisée par son père à sortir avec des garçons. Dans un second temps, il lui vient une idée afin de clore le débat: si elle parvient à convaincre sa grande sœur qui est une vraie coincée/chieuse de sortir avec quelqu'un, elle aura le droit elle aussi. Le père de famille sait que c'est totalement improbable mais ne sera pas accusé d'être injuste.
10 Things... est globalement un film correct. C'est même meilleur que ce à quoi je m'attendais. Le film a plusieurs moments drôles, un casting talentueux avec des acteurs plus âgés qui apparaissent dans des rôles humoristiques, etc... Ce n'est pas inédit, unique comme pourrait l'être une comédie adolescente de John Hughes mais le film se joue avec un certain talent des clichés du genre (inventés par Hughes d'ailleurs) pour le meilleur effet.
Au final, j'étais impressionnée par le film dans son ensemble et ses acteurs, ce qui est tout de même une sacrée performance pour un film de ce genre si facilement cliché et critiquable.