Du Dubosc pur jus
On aime ou pas mais on sait déjà ce qu'on va voir, donc si a priori c'est pas sa tasse de thé, pourquoi se forcer ? Personnellement, je trouve le film pas si mal, même si les ficelles sont grosses,...
Par
le 11 mars 2020
3 j'aime
10 Jours sans maman prolonge l’univers étendu famille composé, pour l’essentiel, des films de Gabriel Julien-Laferrière (C’est Quoi cette famille ?!, C’est Quoi cette mamie ?!) et de Lucien Jean-Baptiste, auquel il apporte une déclinaison agréable et plutôt sympathique. L’intrigue est certes très prévisible, les situations convenues et la résolution attendue, il n’empêche que le charme opère, grâce notamment à l’interprétation de Franck Dubosc en père gentil dépassé par la situation. C’est une comédie tendre et sans prétention dans laquelle il serait erroné de chercher des partis pris esthétiques, quoique la mise en scène propose quelques idées bienvenues relatives au cadrage où au plan-séquence. La seule limite véritable du long métrage réside dans son humour qui suit un cahier des charges stéréotypé : une impression de déjà-vu plane sur l’ensemble, les gags s’enchaînent sans risque ni originalité de ton. Le réalisateur refuse de s’approprier le comique et accouche d’une production impersonnelle qui aurait mérité de travailler les bêtises du papa et des enfants dans la durée.
En appliquant des recettes qui ont déjà fait leur preuve, 10 Jours sans maman ne quitte à aucun moment sa zone de confort, divertit sans plus.
Créée
le 3 avr. 2020
Critique lue 256 fois
1 j'aime
D'autres avis sur 10 jours sans maman
On aime ou pas mais on sait déjà ce qu'on va voir, donc si a priori c'est pas sa tasse de thé, pourquoi se forcer ? Personnellement, je trouve le film pas si mal, même si les ficelles sont grosses,...
Par
le 11 mars 2020
3 j'aime
Difficile de se faire un avis sur '10 jours sans maman', le fond de l'histoire (un homme macho ordinaire pense que s'occuper d'une famille de 4 enfants est une chose facile) est bien pensée avec des...
Par
le 23 févr. 2020
3 j'aime
1
Bof bof. L'idée n'est pas mauvaise mais le développement est faible. Déjà au niveau du concept ce n'est pas folichon : le pitch semble annoncer que le père va vivre le quotidien de la mère, mais...
Par
le 8 août 2020
1 j'aime
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14