En 1890, le navire ottoman "Ertugrul" se rends au Japon pour une mission diplomatique. Sur le chemin du retour, un puissant typhon provoque le naufrage du bâtiment sur les cotes de la petite île de Kushimoto.
L'originalité de ce film, est qu'il se divise en deux parties. La première heure du film décrit l'histoire du "Ertugrul" et de son équipage ainsi que le naufrage et le sauvetage des rescapés par des pêcheurs nippons. La seconde heure, se déroule en 1985, lors de la guerre Iran-Irak où une centaine de ressortissants japonais furent sauvés par la Turquie.
Ce long-métrage fait la part belle au pathos et sa réalisation n'est pas exempte d'une certaine lourdeur. Le propos, il est vrai un peu "gnan-gnan", est de magnifier l'amitié entre le peuple turc et japonais. Le réalisateur tente parfois un peu maladroitement de susciter l'émotion chez le spectateur et de lui tirer la larme à l’œil.
Dans l'ensemble, la performance des acteurs est plutôt convaincante et le naufrage du "Ertugrul" est plutôt bien rendu.
Pour résumé, cette production turco-nippone vaut le coup d’œil pour les spectateurs en recherche d'un mélo qui sorte un tant soit peu des sentiers battus.