Que dire ? Tout comme la série de documentaire Apocalypse, celui ci est tout bonnement extraordinaire ! La très large majorité des extraits sont des images d'époques colorisées et sonorisées (boulot monstrueux) avec comme conteur notre trésor national : Monsieur Alexander Astier.
Mais la petite différence de ce docu ? Il est narré à la première personne, ce qui permet une meilleur spatialisation et identification du conflit (là où Apocalypse donne strictement des faits, et des dates le plus neutralement possible), certes on devine assez vite que le narrateur n'existe pas, qu'il n'est qu'une incarnation d'un soldat inconnus, et oui, y'a sans doute un léger parti pris. Bien que certains pourront discuter ce choix, en tant que spectateur ça m'a permis de me sentir indirectement plus impliqué et attentif. Le narrateur est fictif, l'histoire est vrai. Alors oui certaines séquences n'ont rien à voir avec ce que la voix off peut expliquer, oui une bonne partie des bandes étaient de la propagande d'époque mais le narrateur reste honnête là dessus en le précisant (puis il faut bien illustrer la chose à un moment). J'ai moins été fan des extrait tirés de quelques films par contre, ça m'a un peu sorti du truc.
Incroyablement riche, perturbant, touchant et magnifique à regarder, ça mériterai d'être diffusé en histoire-géo à l'école, ne serai ce qu'en porte d'entrée sur le sujet.