Cette épopée guadeloupéenne ou Napoléon compta rétablir l'autorité de la France et l'esclavage à Saint-Domingue et en Guadeloupe , était une manière de déposséder à ces populations de l’essentiel : la liberté (toute ressemblance avec les évènements existants ou ayant existé des émeutes de mai 1967 en Guadeloupe du à une agression raciste perpétrée par un béké propriétaire de grand magasin, sur un vieil homme noir et handicapé qui en peut de temps mit les ouvriers en grève https://www.bondyblog.fr/culture/histoire/guadeloupe-mai-67-cette-histoire-recele-le-tragique-dune-revolution-manquee/ tout comme les évènements d'Ouvéa en 1988 et la révolte des Kanaks en 2024 serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence ) .. Petit rappel : les békés sont les descendant des premiers colons qui concernent principalement les descendants originaires de la Martinique et de la Guadeloupe . Bon, je schématise, les équivalents des pieds noirs sauf que le béké lui parle créole et ne se mélange pas avec les descendants d'esclaves de la Martinique et de la Guadeloupe et ne leur parler même pas de ceux qui viennent de l'hexagone ...Bonaparte avait déjà discuté avec le jurisconsulte et ministre de la justice Jean-Jacques Régis de cette abolition voté par la convention en 1794 mais qui en réalité n'avait jamais été appliqué et cela malgré la chute de l’absolutisme monarchique, de la déclaration des droits de l’homme, de l’abolition des privilèges et de la philosophie des lumières et qu'officiellement ,le peuple des colonies d’Amérique (La Martinique et la Guadeloupe) est reconnu l’égal du peuple blanc de l'hexagone .Officieusement , c'est une autre histoire comme je l'ai mentionné au plus haut . Et voila que le 20 mai 1802 l'empereur nain rétabli l'esclavage dans les colonies françaises sous l'influence d'une martiniquaise , béké de son état , répondant au nom de Joséphine de Beauharnais . Alors oui , je sais que bon nombres d'historiens avec la complicité des députés de droite conteste ce fait comme ils sont vent debout que Napoléon était un dictateur ; ok ! Mais c'est bien ce même empereur qui a envoyé en Guadeloupe un général dénommé Richpance qui avait à la tête plus de 3500 hommes pour rétablir l'esclavagisme tout en défaisant les positions abolitionnistes du colonel Louis Délgres (que je reviendrai au plus bas de son historique) et que quelques semaines après la défaite de Délgres , Richpance publia un arrêté rétablissant l’esclavage en Guadeloupe ou en lit : "Jusqu’à ce qu’il en soit autrement ordonné, le titre de citoyen français ne sera porté dans l’étendue de cette colonie et dépendances que par les blancs. Aucun autre individu ne pourra prendre ce titre ni exercer les fonctions qui y sont attachées " ; ah ouais pas d'influence la Beauharnais ? Elle aurait donc récupérée tout ça sans une quelconque influence qu'elle aurait eue auprès du Premier consul dans la conduite des affaires de Saint-Domingue, dans la mesure où ses enfants, Eugène et Hortense, avaient hérité de leur père, Alexandre de Beauharnais, son premier mari, des plantations situées dans la plaine de Léogane ? Par la voie du Saint-Esprit , donc ? Mais bien sur (https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o https://www.youtube.com/watch?v=AXnge-8i_Dc) . Si bien qu'une statue (Joséphine) à son effigie fut installé prenant place à La Savane, à Fort-de-France. L'insulte de trop pour la population martiniquaise ... Ce marbre, sur cinq mètres de hauteur en pied fut l'objet de nombreux vandalismes : tagguée à de nombreuses reprises, décapitée en 1991 - rappelant qu'elle échappa de justesse à la guillotine, le portrait fut finalement retiré de l'espace public le 26 juillet 2020 . Et je sais à quoi m'attendre à mon encontre des réponses à la "culture de l'excuse" , "victimaire" , "communautariste" , "d'indigéniste", "repentance" ou encore "ils prennent leur revanche sur la colonisation" ou d'islamo je ne sais trop quoi dont on nous avait déjà fait le coup il y a un siècle de cela avec les bolchevik et leurs couteaux entre les dents , c'est bon je connais par cœur ce petit refrain de votre part messieurs dames des députés ainsi que les journalistes -historiens se divisant en quatre catégories ; je connais la chanson ... Mais à un moment donné , à force de me diffuser le même air sur le pickup ben le disque fini par ce rayé .Mais en attendant tant que je lirai , que j'entendrai ce genre de réactions et ben l'essentialisation des individus a encore de beaux jours devant lui rassurez vous bonnes gens de politologues (aussi) . Chouette ! On trinque !!! .... Autre raison de m'attaquer messieurs et dames , c'est la place que je vais accorder à Louis Delgrès , valeureux militaire martiniquais métis issu d’une mère mulâtresse et d’un père fonctionnaire du roi de France aux Antilles grandissant entre les possessions françaises de Martinique et de Tobago tout en faisant son éducation de militaire en 1783, et s'illustrera dans les rangs des armées révolutionnaires lors des combats contre les Anglais aux Antilles où il s’éleva plus tard jusqu’au rang de colonel qu’il participa à la mise en place de la première abolition de l’esclavage proclamée le 4 février 1794 par la Convention fait partie des officiers locaux qui se révolteront contre la décision de Napoléon de rétablir l'ordre ancien dans les colonies françaises suite à la révolution haïtienne . Et dans cette époque pleine de revirements, de conquêtes et de reconquêtes où se croisent dans un maelstrom incessant les armées françaises et britanniques, les intérêts des planteurs, des libres de couleur, des esclaves, les alliances et les revirements, les captures et les échanges de prisonniers de guerre, les actes de bravoure, la sincérité des principes proclamés tout autant que l’hypocrisie et le cynisme politiques, Louis Delgrès affermit ses positions abolitionnistes pour lesquelles il se battra pour vivre libre ou mourir , plutôt crever que de se soumettre à quelconque autorité . Car Louis Delgrès sait que la défaite va venir face aux troupes de Richepance pour exécuter cette mission . Bien que non annoncé comme un rétablissement de l’esclavage il devint évident que l’un des objectifs de ces expéditions militaires c'était hypocritement ça avec Richepance est sa tête ce corps expéditionnaire . Et c’est dans ce contexte que Louis Delgrès entra en rébellion contre l’armée française qu’il avait jusque-là servie , et avec son ami Joseph Ignace , ils préférons déserter l’armée . Louis Delgrès publie le 10 mai 1802 sa proclamation à l’univers entier . Ce dernier cri de l’innocence et du désespoir tente de galvaniser les populations tout autant qu’il est un splendide appel à la fraternité. Mais il dessine aussi ce que sera la fin de Delgrès, à travers cette maxime révolutionnaire: "Vivre libre ou mourir ". Assiégé dans le Fort Saint-Charles, lui et ses fidèles s’échappent. Résistant à la tête d’un petit groupe, il est finalement acculé à Matouba où, appliquant la maxime qu’il avait fièrement proclamée à la face du monde, il préféra, en compagnie des 300 résistants qui l’accompagnaient, se suicider en se faisant sauter à l’explosif. Ainsi périt Louis Delgrès le 28 mai 1802, d’une mort non naturelle. Et c'est quelques semaines plus tard que Richepance publiera cet arrêté rétablissant l’esclavage en Guadeloupe.
Dans un premier temps, le Fort Saint-Charles a été renommé Fort Richepance pour honorer la mémoire de ce dernier. En 1989, ce lieu a été rebaptisé Fort Louis Delgrès pour que soit honoré celui qui fut le vrai héros de l’histoire qui s’y joua en mai 1802. Maintenant il faut bien parler du film . Il se veut pédagogique tout en s'adressant principalement à des plus jeunes jusqu'à ce que l'histoire soit simplifié à outrance ... Et c'est bien dommage surtout pour les passionnés d'histoire qui espéraient trouver de nouveaux éléments pour en apprendre d'avantage sur cette page historique . Et celle que Lara nous conte s'en retrouve simplifié . Hélas dans ce film comme je l'ai cité au plus haut , on y trouve aucun écho aux événements qui ont ébranlé les rapports entre l'hexagone et la Guadeloupe . Clairement , le film n'est pas à la hauteur de ce fait historique du à un jeu d' acteurs limités , une mise en scène pas au niveau . Je pense que ce sont les moyens et le temps du tournage qui veut ça mais aussi de la part des investisseurs qui dans une certaine réserve pour un sujet a priori difficilement "casable" en première partie de soirée sur les chaînes hertziennes. D'où ce choix pédagogique qui me fait dire à l'image , même Jacques Pradel (voire Laurent Cabrol du temps de ses émissions de merde sur TF1-"Les Marches de la Gloire"-) faisait mieux du temps ou il nous retracé ses histoires dans les émissions "Perdu de vue" ou encore "L'Odyssée de L'Étrange". J'espère que cette histoire puisse inspirer d’autres cinéastes capables de convaincre les producteurs et les distributeurs de soutenir un tel projet . 1802 , L'Épopée Guadeloupéenne est (très) loin du chef d'œuvre de Christian Lara qui en 1980 évoqua une politico-historique de l'île de la Guadeloupe, à travers un procès fictif de la Haute Cour de Sureté de l'Etat. Et je vous le donne dans le mille , ce film de 1980 s'intituler : "Vivre Libre ou Mourir". La fameuse maxime de Louis Délgres ma grand-mère maternelle l'emploiera d'une autre maxime (à sa manière) à ses enfants (neuf en tout) en : "Ils n'auront pas peur de vous piquer ,n'ayez pas peur de boire leurs sang !"