Je vais essayer d'être concis, attention spolier.


Il manque 1h à ce film.

Il manque 1h à ce film pour pouvoir exprimer la pensée philosophique en profondeur que Orwell développe dans son livre.

Il manque 1h à ce film pour développer la relation amoureuse et comprendre à quel point elle est d'une dangerosité consciente et donc assumé pour pouvoir s'attacher aux personnages.

Il manque 1h à ce film pour expliquer en profondeur les caractéristiques de la société totalitaire film, chaque petit détails qui vont constituer méticuleusement les fondations du monde que l'ont suit.

Il manque 1h à ce film pour développer les scènes de torture et tout le changement psychologique qui est "opéré" autour du PP, tout le débat intérieur qu'il aura.

Il manque 1h à ce film pour imager le fait que chaque action effectué, chaque parole, chaque pensée, chaque regards des membres du parties sont scruté et peuvent être utilisés contre eux.

Il manque 1h à ce film pour développer la contre pensée qu'il peut y avoir dans l'univers, avec par exemple les discussions entre les amants ou les lectures du bouquin de Goldstein que l'on retouve dans l'œuvre de Orwell.

Ah oui et la fin est raté. Les deux amants se retrouvent comme si de rien n'était. Leur physique est intact et se parlent en disant qu'ils allaient se revoir sans réel changement de notre vision. Puis le dernier plan montre Winston dire "i love you" au spectateur. Je ne suis pas exactement sûr de ce qu'a voulu dire le réal, mais si le spectateur n'est pas sur que Winston à finalement était entièrement convertis à l'idéologie du parti alors le message est raté.


Sinon la musique, la photographie et les acteurs sont les bon points du film.


Je m'attendais à pire mais je suis quand même déçu de voir que le film coupe beaucoup trop de passage ce qui donne une revue en surface de tout le propos de l'œuvre originale.

ClémentVerlaque
4

Créée

le 21 nov. 2023

Critique lue 8 fois

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur 1984

1984
Corrado
2

0 + 0 = 1984

En lisant le livre je me suis souvent demandé de quel façon on pouvait l'adapter au cinéma, donc moins de 24H après l'avoir terminé je me suis jeté sur le film. Après même pas 30 minutes de films on...

le 14 mai 2015

24 j'aime

3

1984
julienl
3

Adaptation impossible

Le film, en soit, n'est pas mauvais. Oui, on retrouve une idée de l'atmosphère noire du chef d'œuvre d'Orwell. Oui, les acteurs sont bons. Oui, la photo est belle. Oui, un certain nombre de scènes...

le 15 sept. 2011

16 j'aime

2

1984
cinewater
4

Derrick : épisode 1984

1984 le film a un défaut majeur par rapport au livre. Il relate l'histoire qui se déroule dans le roman mais c'est tout. Ce qui n'avait rien d'extraordinaire dans le livre, l'intérêt étant la...

le 12 sept. 2011

16 j'aime