7 Novembre 1991, une chape de plomb s'abat sur la NBA! Le plus charismatique sourire du sport professionnel américain annonce une terrible nouvelle! Earving "Magic" Johnson, une légende, le mec qui, avec son compère Larry Bird, a sauvé la ligue annonce sa séropositivité! Un vent de panique s'installe alors! Combien de jour lui reste-t-il à vivre? Comment peut-il avoir attrapé cette maladie de "PD" et de "sales drogués"? (on peut trouver ça gerbant aujourd'hui, mais quand on entend de nos jours certains commentaires existant encore sur cette maladie, ça fout les jetons). Combien de personne a-t-il contaminé (avec le contact de la peau, avec la sueur, avec le sang etc etc.....)? Comment les Lakers et la NBA vont-ils pouvoir s'en remettre? Bref l'homme aux cinq bagues annonce son retrait des parquets


9 Fevrier 1991, à Orlando, se déroule le 42ème All-Star Game de l'histoire. Les 5 premiers joueurs sélectionnés par le public sont Michael Jordan (1 049 573), Charles Barkley (991 408), Larry Bird (852 476), Karl Malone (764 633), Clyde Drexler (759 550). Faut avouer que ça envoie du pâté, non? Oui mais tout le monde s'en balec ! Et oui, le joueur dont tout le monde cause,c'est celui qui est arrivé en 7ème position, juste après Chris Mullin, un certain.........Magic Johnson?! Et oui, c'est dire le charisme du bonhomme, même s'en avoir joué un match de la saison, les spectateurs veulent le voir!


On peut dire ce qu'on veut sur les ricains, mais niveau sport ils savent honorer leurs légendes et les mettre en avant! Bien entendu, David Stern (le commissionner de la ligue) s'en frotte les mains, et le retour de Magic enthousiasme tout le monde ou presque! Presque, car quelques voix discordantes se font entendre comme celle de Karl Malone anticipant un éventuel retour de Magic sous les couleurs des Lakers :



« Regardez, j'ai des croûtes et des coupures partout. Je m'en fais chaque nuit, à chaque match. Ils ne peuvent pas dire qu'il n'y a pas de risques, et vous ne pouvez pas me dire qu'il n'y a pas une seule personne dans la Ligue qui y a pensé. Regardez comme les Knicks jouent. Demandez ce qu'ils en pensent. S'ils sont honnêtes, ils vous diront qu'ils sont inquiets. »



On peut en penser ce qu'on veut et regretter cette méconnaissance de la maladie (qui à l'époque est l'objet de nombreux fantasmes et rumeurs), n'empêche que le "Mailman" a les roubignoles d'exprimer franchement son avis sur la question et ses craintes! Contrairement à certains autres qui se plaignent anonymement à la Ligue! Quel courage!
N'empêche Magic est là en ce 9 février et le déroulement de la soirée se déroule comme dans un rêve. Tout d'abord, Tim Hardaway lui laisse sa place dans le cinq de départ et à la présentation des équipes l'émotion est plus que palpable, la majorité des joueurs des deux équipes ayant un petit geste pour Magic (le plus célèbre étant sans doute la bise échangée avec Isiah Thomas) sous la standing ovation de la Orlando Arena. Pour le reste, Magic prouve qu'il est loin d'être venu en touriste puisqu'il finira tout simplement MVP de la rencontre! Oui, je sais l'histoire est belle et très ricaine mais avec un match à 25 pts, 5 rebonds et 9 passes pour une petite demi heure de jeu, c'est loin d'être volé ou exagéré! Avec, cerise sur le gâteau, les dernières minutes du match qui voient successivement Thomas et Jordan défier Magic balle en main (aucun des deux n'arrivera à marquer), puis Magic réussir un 3 sur 3 à trois points dont un dernier sur la tête au meneur de Detroit! La boucle est bouclée et Magic n'a plus qu'a aller chercher le trophée du "NBA All-Star Game Most Valuable Player Award! Fin d'une soirée exceptionnelle en émotion, un des plus beaux all star game de l'histoire !


Bon, vous me direz, tout ça pour du sport, bein on s'en fout un peu non? Je suis moi-même le premier à en avoir marre de cette volonté de vouloir donner au sport des vertus sociétales et autres missions d'intégrations....bla bla bla....Néanmoins (et certains le regretteront) cette soirée et la suite de carrière d'un homme qu'on considérait déjà comme mort, ont plus fait pour changer les mentalités et les idées reçues de cette terrible maladie que n'importe quel communiqué médical ou autres discours de médecin! Un des premiers grands sportif (le premier?) à parler sans fard d'une maladie récente et tabou! Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait partie des figures emblématiques qui ont contribué à changer les mentalités au sujet du SIDA à l'instar de Rock Hudson ou Freddie Mercury par exemple! Et c'était bien là le but du bonhomme, de faire comprendre:



« Premièrement, que les gens atteints du virus peuvent continuer à faire leur vie, à courir, à sauter, et tout le reste. Deuxièmement, qu'il ne faut pas avoir peur d'en être contaminé parce vous jouez contre quelqu'un qui en est atteint, parce que vous lui faites un câlin ou un baiser. »



Cette soirée du 9 février, bien que n'étant qu'un spectacle sportif est donc loin d'être anodine, tout comme la présence de Magic à Barcelone, pour les Jeux Olympiques, au sein de la Dream Team mais ça c'est une autre histoire....

Kowalski
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes I love this game et Vus en 2019, objectif 365 films: la vaine quête!

Créée

le 28 juil. 2019

Critique lue 209 fois

9 j'aime

4 commentaires

Kowalski

Écrit par

Critique lue 209 fois

9
4

Du même critique

Charlie Hebdo
Kowalski
10

Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde!

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un! Et un fois n'est pas coutume, je sors de ma réserve habituelle sur tout sujet concernant l'actualité politique et la marche du monde...

le 8 janv. 2015

137 j'aime

62

Pusher II - Du sang sur les mains
Kowalski
9

Tuer le père!

Deuxième volet de la trilogie, "Du sang sur les mains" arrive à se hisser au niveau de Pusher, ce qui n'était pas une mince affaire. Ce coup-ci, on suit Tony (oui oui, celui qui avait...

le 16 sept. 2012

82 j'aime

16

L'Inspecteur Harry
Kowalski
8

Scorpio , Harry, même combat?!

Le voilà donc, l'objet du délit! Ce film qui, bien aidé par la plume redoutable de la journaliste Pauline Kael, fait passer Eastwood de héros de l'ouest à jeune con violent, réac et même carrément...

le 8 mai 2013

80 j'aime

15