Alice (Vanessa Paradis) sort de prison. Sa mère qui vient de mourir lui a laissé une cassette dans laquelle elle lui dit avoir aimé 2 hommes en même temps : Léo Brassac (Jean-Paul Belmondo) et Julien Vignal (Alain Delon). Un des deux est donc son père. Mais avant de le savoir, Alice va être entrainée malgré elle dans une aventure où sont impliqués des trafiquants russes. Ses 2 pères vont être embarqués avec elle dans cette histoire.
En 1994, le producteur Christian Fechner fait venir Patrice Leconte pour lui demander s'il accepterait de réaliser un film autour du duo mythique Belmondo/Delon. Patrice Leconte accepte le challenge (franchement qui aurait refusé de travailler avec les 2 légendes du cinéma français).
Il ne restait plus qu'à écrire un script. Bruno Tardon, qui avait écrit "Les spécialistes" pour Leconte s'y colle mais le producteur comme le réalisateur ne sont pas satisfaits . Leconte va retravailler le scénario avec Serge Frydman(qui signera les dialogues) et Patrick Dewolf qui a travaillé plusieurs fois avec le cinéaste (notamment "les spécialistes" lui aussi mais également "Tandem" entre autre).
Belmondo et Delon aiment l'histoire et acceptent. Leconte, ayant en projet "La fille sur le pont" avec Vanessa Paradis ,pense donc à cette dernière pour incarner la jeune femme aux deux pères !
On sent que le long métrage a été écrit pour les 2 stars avec de nombreuses références à leur filmographie: Alain Delon joue un ancien cambrioleur (mélodie en sous sol, le clan des siciliens, le cercle rouge...) et dit par exemple qu'il est "Plutôt piscine" (référence évidemment au film de Jacques Deray). Jean-Paul Belmondo a droit à sa scène d'hélicoptère (comme dans plusieurs de ses anciens films ) et dit à Vanessa de ne pas être étonné et que lui n'est jamais étonné (référence à "Itinéraire d'un enfant gâté", le dernier gros succès de Bébel). Et d'autres références dont une évidemment à "Borsalino" où on entend la célèbre musique de Claude Bolling.
Parmi les seconds rôles on notera l'excellent Michel Aumont qui joue un commissaire de police pas très clair comme dans "Mort d'un pourri" avec... Alain Delon !
Dans un rôle de faire valoir qui participe malgré elle à l'action , Vanessa Paradis s'en sort bien grâce à sa présence solaire. On la sent par moment spectatrice de ses 2 partenaires mais c'est pas grave vu qu'elle se demande qui est son père !
Jean-Paul Belmondo en fait par moment un peu trop pour notre plus grande joie. On le sent heureux de jouer. Alain Delon est plus sobre et se montre pour une fois à l'aise dans la comédie (se rappeler du désastreux "Doucement les basses" que Delon lui même n'aime pas...).
A noter qu'un des personnage s'appelle Carella comme Gérard Lanvin dans "les spécialistes".
Patrice Leconte donne un bon rythme au long métrage mais semble hésiter entre une vraie comédie policière et la parodie ce qui nuit parfois à la crédibilité.
Malgré d'évidents défauts, j'ai pris un vrai plaisir en le voyant au cinéma à sa sortie et en le revoyant sur mon écran de télévision. Les journalistes ont souvent dit que c'était un énorme bide: pourtant quand on se renseigne un peu on s'aperçoit qu'il avait dépassé le million d'entrées ce qui n'était pas arrivé depuis un bon moment à Bébel et Delon. Le problème est que le film a couté très cher et qu'il a donc perdu de l'argent à sa sortie...
Certains s'éclatent devant des films d'Aldo Maccione, d'autre devant du Van Damme ou encore du Steven Seagal... Pour ma part c'est devant "Une chance sur deux" qui est un film sympa juste fait pour divertir.....