Cette suite trop peu connue de 2001 : L'Odyssée de l'espace est également une adaptation de l'un des romans de Arthur C. Clark, 2010 : Odyssée deux. Mais contrairement au chef-d'œuvre visionnaire qu'était le film de Kubrick, ce second opus peine à en retrouver le génie et la force.
La faute à une histoire moins captivante (dont une introduction sur Terre un peu longue), à une mise en scène moins inspirée, ainsi qu'à des décors et effets spéciaux en deça. Sortie seize ans plus tard, cette suite paraît paradoxalement beaucoup plus datée, surtout à cause des noirs qui semblent s'être éclaircis (quel intérêt de mettre un film en HD, si ce n'est pour ne pas retravailler les couleurs ?).
Mais l'ennui pour les fans de 2001, c'est que certains semblants de réponses et retours d'anciens personnages viennent un peu casser l'aura mystérieuse du premier film, en amenuisant même l'impact de son ultime scène. Sinon, le fait de montrer une planète Terre avec une civilisation beaucoup moins évoluée que ce que laissait supposer le premier volet déçoit également (on se croit dans les années 80 avec la guerre froide, mis à part certains détails).
On est loin de la perfection de 2001, mais ne crachons pas trop non plus sur la soupe, car il s'avère que 2010 vaut bien mieux que pas mal de films de science-fiction, en particulier pour ses thèmes métaphysiques qui font rêver (le curieux spectacle auquel se livrent des milliers - oui, des milliers - de monolithes donne de sacrés frissons, en plus d'intriguer follement).
Je ne dirais pas que ce film est indispensable ni inoubliable, mais c'est un visionnage logique après celui de 2001, qui le complète un peu. À vous de voir...