2048 : Nowhere to Run est un court métrage (6 min) réalisé par Luke Scott (le fils de Ridley), prenant place entre les deux long métrages Blade Runner. Il raconte comment un replicant en cavale va se trahir pour protéger deux femmes. Il fait partie d’un triptyque avec Black Out 2022 et 2036: Nexus Dawn, qu’il a également réalisé.
On sent que Luke Scott essaye plus de reproduire l’ambiance du Blade Runner de son père que de la suite de Denis Villeneuve. Et ça marche pas mal. Je ne suis toujours pas fan de son montage toujours un poil trop rapide par rapport aux atmosphères très contemplatives des Blade Runner, mais c’est moins problématique pour une scène d’action. Bautista n’est franchement pas un mauvais acteur, et ça fait plaisir de le voir dans un rôle moins caricatural que celui de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie. Son physique d’ancien catcheur et le contraste avec ses petites lunettes rondes fonctionne à merveille.
Bref, sans être indispensable, 2048 : Nowhere to Run est peut-être le plus réussi des trois courts métrages, à voir éventuellement en complément de Blade Runner 2049.