"Nick ne sait pas jouer", dit Pollard en souriant. "Mais il est brillant lorsqu’il est Nick Cave. Il nous fallait donc bâtir des scénarii qui comportent au moins un élément de réalité et de surprise pour lui, où il aurait la possibilité de réagir de façon sincère, de penser et d’être dans le moment présent."
Oui, ce qui soulève l'esthétique de l'œuvre à un niveau rarement atteint pour un documentaire c'est que Nick Cave est bien réel face à la caméra tandis que presque tout ce qui l'entoure est traité de manière fictive. Ce portrait d'un artiste inquiet et en constante créativité est calculé au millimètre près. Maîtrisé, brillant, tourné durant presque une année, ce vrai/faux film sous contrôle ne trouve son rythme qu'après la séquence chez l'analyste. Aseptisées (trop écrites ?), ces longues minutes filmées comme une interview ne nous apprendrons que trop peu sur l'intime de Nick Cave, sa famille, les femmes, son travail. Qu'importe, cette mise en bouche laisse ensuite place à une icône qui, comme tout ce qu'il touche, va nous happer : échanges intimes dans la voiture, anecdotes, humour d'aujourd'hui et arrogance d'hier, écriture, enregistrement de "Push The Sky Away" et extraits live de la tournée. L'histoire prend du volume, le frontman est libéré et, dans un montage qui s'accélère, 20000 JOURS SUR TERRE se conclu sur dix dantesques minutes !
Si Nick Cave est mon auteur-compositeur-interprète préféré depuis 1992 ("Henry's Dream"), 20000 JOURS SUR TERRE va heureusement bien au delà de la récompense pour fan. En effet, ce premier long-métrage des réalisateurs britanniques Iain Forsyth et Jane Pollard possède une vue profonde et spirituelle sur le processus créatif que tout amoureux d'art appréciera. Cet amoureux ne passera sans doute pas par ses innombrables états par lesquels je suis passé pendant la projection mais il se rendra à l'évidence que Nick Cave est un génie hors du commun et dont l'immense CV ne comprend toujours pas la moindre fausse note. Enfin, il avouera que 20000 JOURS SUR TERRE est particulièrement unique et sans nul doute l'un, voir même le plus grand film musical jamais diffusé sur grand écran à ce jour.