Une jolie histoire, malheureusement trop peu originale...
La comédie française nous propose de nombreuses choses, il faut le dire, de ce côté-là les frenchy on est assez cosmopolites, ce qui n'est pas toujours un gage de qualité. Avec "20 ans d'écart" la comédie trouve une nouvelle terre à conquérir, le fameux phénomène des femmes-couguars.
Si dans la forme le film propose quelque chose de véritablement intéressant, qui permet notamment des scènes plutôt drôles et malicieuses, il faut bien avouer que dans le fond, "20 ans d'écart" se révèle finalement très conventionnel. Malgré un duo d'acteurs crédibles, duo sympathique d'ailleurs qui nous entraîne sans efforts dans cette histoire improbable, il y a pourtant sur le long-métrage, un aura de "déjà-vu" assez désagréable. Et c'est malheureusement sans étonnement que l'on se dit: "Encore, encore une histoire que l'on connaît, rien de nouveau si ce n'est le thème." Et oui car bien qu'il propose des idées nouvelles, le film s'enlise comme beaucoup d'autres dans une romance fade, sans intérêt car déjà trop raconté.
Malgré cela il y a des scènes drôles, notamment celle où Alice sert le petit déjeuner à Balthazar, dans le soucis du détail le film insère des petites choses bien pensées, tout comme la scène d'explication finale par exemple, et comme il est dit plus haut, les acteurs font leurs jobs et se révèlent convaincants.
Finalement ce n'est pas un film raté que l'on nous présente ici, mais une oeuvre qui bien que sympathique, pâti malheureusement d'un genre cinématographique qui ne sait plus se renouveler, ou qui n'essaie pas de se renouveler.