20th Century Boys : Chapitre 2 - Le Dernier Espoir par batman1985
Le premier opus s'était révélé une introduction intéressante mais manquant sérieusement de punch par moments. Heureusement, le second volet de cette trilogie se révèle être un ton largement au-dessus et nettement plus entraînant. Alors va-t-on enfin découvrir qui est Ami? L'oeuvre est également nettement plus sombre que le précédent opus.
Comme je l'ai dit, le premier opus manquait de rythme. Fort heureusement, le cinéaste Yukihiko Tsutsumi ne répète pas cette erreur. L'oeuvre, en dépit de ces 2h20 (le format standard pour les trois films, même si le dernier opus est plus long de 9 minutes, c'est parce qu'il résume ce qui s'est passé dans les deux précédents volets), se regarde avec plaisir et on ne voit vraiment pas le temps passer. Toujours un bon signe de mon côté quand je n'ai pas envie de prendre le pc ou de regarder le temps qu'il reste à regarder.
Une fois encore le cinéaste va utiliser un humour au second degré pour contrecarrer la noirceur de son oeuvre. Ca avait été aussi l'un des légers défauts du film du premier. Cette fois, c'est nettement mieux utilisé même si l'humour est parfois beaucoup trop exagérer, nuisant de temps à autre au film. L'exagération du jeu des acteurs peut parfois être sympathique, mais pas tout le temps donc.
On note donc une nette amélioration du côté de la mise en scène. Le premier opus se terminait par un robot géant envahissant la ville. Cependant, par des effets spéciaux un peu limités et une réalisation qui manquait de souffle, c'était loin d'être aussi grandiose qu'annoncé. Cette fois-ci, pas de robots, mais bien des séquences nettement plus réussies, offrant de beaux moments comme la mise en scène de la mort d'Ami et sa résurrection. L'attaque finale menant à la destruction de l'humanité et à son nouveau monde directement mis en place demeure aussi impressionnant.
On a qu'une seule envie, c'est de découvrir qui se cache derrière ce fameux messie qu'est Ami. Après la destruction de l'humanité, il remplace le calendrier usuel par un nouveau où il se prend pour Dieu. Est-ce que son joug totalitaire va-t-il être détruit (certaines séquences rappellent fameusement Hitler et sa propagande sur la masse)? Ce deuxième film emboite donc le pas sur le premier quant à la manipulation des peuples. Une trilogie intéressante dont il me tarde de découvrir la conclusion.