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On était chez une amie, et elle nous dit "bon, ça vous dit qu'on se mate le fameux 50 shades of Grey Polonais ? Au moins on se marrera un bon coup." J'étais partant : j'aime bien les nanars.


Au final, on se sera pas marrés et on aura plus passé du temps sur nos téléphones portables ou sur Animal Crossing sur Switch qu'a regarder le film qui tournait en arrière plan. De temps en temps, on levait la tête pour commenter par un laconique "ha tiens, ils baisent encore."


Je n'aurais qu'une seule bonne chose à dire sur cette daube : C'est bien filmé. Il y a des travelings, des passages en drônes, de la luminosité, de la couleurs et des beaux décors. Ce qui signifie définitivement une chose : le rendu d'un film n'est plus une critère de qualité et faire un film "beau" esthétiquement est maintenant à la portée d'un film de cul polonais.



Faut qu'on arrête de tourner autour du pot, ceci est un film de cul.



J'ai vu assez de téléfilm érotique du dimanche soir sur M6 quand j'étais ado pour en reconnaitre un quand j'en vois un. Tout semble tourner autour de scènes de cul filmées de sorte à ce qu'on ai l'impression de voir un acte sexuel réel alors que non, (le réalisateur coupant vraiment de sorte à ce que l'explicite soit au bord du cadre) le tout vaguement reliées par un scénario pauvre. D'ailleurs elles sont calquées à mort sur l'esthétique porno actuelle


(par exemple lorsqu'on voit le gars cracher sur la teuch de la fille pour l'humidifier...)


Idem pour le scénario ultra-malaisant et misogyne qui a horrifié tout le monde. Oui, c'est une histoire atroce où une femme ultra-matérialiste tombe amoureuse d'un mafieux bellatre parce qu'il l'a séquestré dans son château. Oui, ça montre une image de la femme comme extrêmement vénale, un objet qui joue avec son violeur plutôt que de s'effondrer et est très contente qu'on l'emmène faire du shopping. Oui, le mec est un psychopathe qui demande à sa victime de le rendre "plus doux" et ne le devient jamais (vu qu'entre temps elle s'est syndrome-de-stockholmisée parce qu'il l'a sauvé de la noyade.) Oui, ça montre de mauvais exemple et un rapport homme/femme malaisant idéalisé.


MAIS ÇA N'A RIEN DE NOUVEAU ! Le seul truc nouveau, c'est que VOUS VOUS RENDEZ ENFIN COMPTE QUE ÇA N'EST PAS NORMAL !


J'ai vu assez de films érotiques de M6, mais aussi de films de la Nouvelle Vague, de films italiens ou de films d'Angélique Marquise des Anges, pour savoir que c'est le genre de truc que le cinéma à fantasmé : le "tout passe par le regard" , le "elle dit non, mais elle pense oui", la romantisation de la femme captive, le "elle ne le sait pas encore, mais nous sommes fait pour être ensemble" et tout ce qui s'ensuit. Et si vous êtes outrés par ce type de clichés, c'est avant tout parce la société à changé et que derrière, il y a eu tout un travail de longue haleine pour montrer que "ça n'est pas normal."


(Et dans un sens, c'est rassurant.)



365 jours ou 36,5 jours ?



Le pire, c'est que même en enlevant l'aspect pervers, le scénario est quand même super mal foutu. A commencer par le titre 365 jours qui n'est même pas respecté. Combien de temps le film s'étale t-il ? On a l'impression que ça dure à peine un mois étant donné que tout se déroule dans des décors paradisiaques dans lesquels il ne pleut pas et où l'hiver n'arrive jamais.


L'idée de base du film, c'était de faire une sorte de 50 Shades of grey x la Belle et la Bête où la nana a un an pour tomber amoureux de son tortionnaire... mais comme c'est un film érotique, c'est dur de ne les montrer baiser qu'à la toute fin. Alors, oui, ils essayent bien quelques scènes où ils se tournent autour à poil ou une autre où monsieur baise une autre nana devant elle, mais visiblement les scénaristes n'avaient pas assez de matière (ou étaient trop fainéants) pour remplir 2 heures. Du coup, ils font zizi-panpan à la moitié du film dans une scène de sexe à trois entre l'homme, la femme, et la proposition de base du film qui se fait défoncer dans tous les sens.


Du coup, passé la seconde moitié, le scénario essaye d'exister : le gars se retrouve impliqué dans une guerre de mafieux (tellement évasive qu'on ne la comprend jamais), il renvoi la nana en Pologne, ils se retrouvent, ils parlent de se marier, elle est enceinte, et à 2 minutes de la fin, pouf, elle meurt. Comme ça, d'un accident de la route. Ce cliché que je trouvais déjà pénible dans les films des années 60.


Le pire, c'est que toute cette intrigue est souvent complètement ellipsé : Il tire sur un mec qui draguerait sa nana (mais on ne voit pas cette scène) il va la voir à Varsovie avec des grosses cicatrices (mais on sait pas pourquoi) et on voit pas l'accident de voiture tragique. Manque de budget ou fainéantise ? Qui s'en fout ?


Je ne dirais rien sur le jeu des acteurs : il est passable. Ils sont pas exceptionnels mais ça n'a rien de "nul." C'est même ça le pire : ça rend encore plus le film plat.


BREF ! Je vous déconseille à mort de regarder 365 : que ce soit au premier degré ou au second degré, même pour vous marrer entre pote, même pour savoir "pourquoi c'est si nul" il n' y a rien à en tirer si ce n'est qu'une vague culpabilité à l'idée même de l'avoir vu ou un ennui profond. Même pas pour le côté émoustillant : vu le côté à la fois malsain et putassier des scènes de cul, matez direct un porno, ça ira plus vite.

le-mad-dog
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le 1 juil. 2020

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Mad Dog

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