Le film est du même tonneau que Le Jour Le Plus Long ou La Grande Evasion. On y retrouve James Garner au sommet de sa classe et de son art. Mais il est adjoint de seconds rôles qui lui volent la vedette autant ils sont tous plus grandioses les uns que les autres.
Je vous conseille de ne pas vous spoiler l'histoire du film, une grande partie du plaisir face à celui-ci repose sur le suspense. Il maintiendra la tension et jouera avec vos nerfs jusqu'à la fin.
La grande qualité du film consiste probablement en son refus d'une vision manichéenne et naïve du mauvais Allemand, qui fait probablement écho à la nécessité de travailler avec les Allemands de l'Allemagne de l'Ouest après-guerre.
On y retrouve par exemple le thème bien réel de la résistance engagée par esprit de lucre, phénomène décrit assez rarement dans le cinéma pour qu'il soit bon de le souligner.
Certes, le refus du manichéisme se heurte à l'utilisation parallèle de personnages stéréotypés et à la limite de la caricature (la figure du SS gestapiste bête et méchant par exemple). Mais le ton humoristique est parfois recherché et voulu pour traiter de sujets graves encore trop frais dans les esprits à cette époque. En cela il se rapproche pleinement de La Grande Evasion (avec le comique du rôle de Steve McQueen) ou Le Jour Le Plus Long (avec le parachutiste du clocher).
A voir si vous en avez l'occasion.