La surprise
Je trouve que c'est un excellent thriller. Le mystère qui plane autour de cette femme est fascinant et rappelle beaucoup The Hitcher (avec Rutger Hauer) : elle est trop forte, presque invincible...
Par
le 26 nov. 2024
3 j'aime
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Sorti de façon plutôt discrète dans les salles, le film français 37 : l’ombre et la proie compose une forme impeccable au service d’une écriture hautement métaphorique, réactualisation polémique de la légende urbaine de la dame blanche – celle que l’on rencontre au bord des routes par exemple – au contact de laquelle s’oppose Vincent, qu’une médaille rapproche d’un saint patron protecteur. Ces analogies constituent néanmoins la principale limite d’une production qui réduit ses personnages à l’état d’intentions scénaristiques : aucun écart de route à proprement parler, mais une succession de huis clos dans des camions ou dans des bars qui donnent lieu à des joutes verbales et physiques bien exécutées, propres et donc prévisibles. Dès lors, si le choix du cinéma de genre à des fins de représentation d’un sujet de société brûlant, c’est-à-dire l’immigration clandestine et la capitalisation sur la misère, se justifie sur le plan formel, il demeure contestable quant à la pertinence du discours tenu : la quête de vengeance, motif ici attendu, s’associe mal aux fondations tragiques de 37, femme éparpillée au carrefour de différentes représentations – sans-papiers, mère enceinte sur le point d’accoucher, victime et bourrelle – sans disposer d’une unité véritable. Demeure un divertissement intriguant et efficace qui investit un milieu peu investi par le cinéma français, celui des chauffeurs poids lourd, ainsi que ses préoccupations d’ordres matériel et affectif.
Créée
le 13 déc. 2024
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur 37 - L'Ombre et la Proie
Je trouve que c'est un excellent thriller. Le mystère qui plane autour de cette femme est fascinant et rappelle beaucoup The Hitcher (avec Rutger Hauer) : elle est trop forte, presque invincible...
Par
le 26 nov. 2024
3 j'aime
Petit film court (1h33), le film aurait néanmoins pu s'épargner quelques scènes.Mais il faut bien dire que rien n'est plus difficile que de faire durer un quasi huis-clos. Deux personnages...
Par
le 24 nov. 2024
2 j'aime
De Arthur Môlard (2024).Pour un film de genre, ce à petit budget, , sans non plus crier au chef d'ouvre , le premier film 'grand écran' d'Arthur Môlard est une bonne surprise infusant tout au long du...
Par
le 24 nov. 2024
2 j'aime
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14